Communiqués de la province de l’Île-du-Prince-Édouard
07 septembre 2016
Le 5 septembre 2016
Les élèves de l’Île retournent à l’école cette semaine, alors on rappelle aux Insulaires de redoubler de prudence lorsqu’ils conduisent dans les zones où les élèves attendent l’autobus ou marchent à l’école, de dire le ministre de l’Éducation, du Développement préscolaire et de la Culture, Doug Currie.

« Plus de 19 000 élèves prennent l’autobus chaque jour pour se rendre à l’école, et nous sommes tous, collectivement, responsables de leur sécurité, a affirmé le ministre Currie. 

Maintenant que les autobus sont de retour sur la route, les Insulaires doivent ralentir et faire attention aux élèves qui y montent et en descendent. »

Il est dangereux et illégal de dépasser un autobus scolaire lorsque les feux clignotent. Les conducteurs doivent ralentir lorsque les feux jaunes clignotent et s’immobiliser lorsque les feux rouges s’allument. En approchant un autobus scolaire dont les feux rouges clignotent, un conducteur doit immobiliser son véhicule à au moins six mètres (20 pieds) de l’avant ou de l’arrière de l’autobus, puis rester à l’arrêt jusqu’à ce que les feux rouges cessent de clignoter. 

« Dépasser illégalement un autobus scolaire met la vie des élèves en danger, et les conducteurs qui ne s’arrêtent pas pourraient recevoir une amende de 5 000 $ et perdre huit points d’inaptitude, a affirmé Paula Biggar, ministre des Transports, de l’Infrastructure et de l’Énergie. Les conducteurs doivent ralentir, laisser faire leur cellulaire et porter une attention particulière à la route, aux arrêts d’autobus et aux passages pour piétons. »

On encourage les parents à discuter avec leurs enfants de la façon sécuritaire d’embarquer et de débarquer de l’autobus. Les enfants devraient toujours regarder à gauche et à droite avant de traverser la route. Ils devraient attendre sur le bord de la route jusqu’à ce que l’autobus soit complètement arrêté, que les feux rouges commencent à clignoter et que le bras de sécurité de l’autobus soit entièrement déployé. 

Le chauffeur d’autobus Ben Gendron demande aux Insulaires de faire particulièrement attention lorsqu’ils conduisent vers 8 h et 15 h, lorsque les autobus prennent et déposent les élèves. « Les enfants sont imprévisibles. Les gens conduisent trop vite, prennent des risques, suivent de trop près et ne font pas attention. Donnez-nous l’espace nécessaire pour faire notre travail, car nous travaillons avec les enfants. Gardez votre distance et restez calme. »

Pour plus de renseignements sur la sécurité des autobus scolaires et d’autres conseils par rapport à la rentrée, consultez le site Back to School.

- Éducation, du Développement préscolaire et de la Culture -

Abonnez-vous à La Voix acadienne pour recevoir votre copie électronique ou la version papier

Communiqués Î.-P.-É.