Patrimoine
10 août 2022

À l’occasion de la fête nationale acadienne le lundi 15 août, le Musée acadien de l’Île-du-Prince-Édouard et le Comité historique Sœur-Antoinette-DesRoches invitent le grand public à une journée portes ouvertes.  Ce sera aussi l’occasion de souligner le 30e anniversaire de l’ouverture officielle du musée actuel.

On vous invite à regarder la populaire vidéo qui raconte l’histoire de l’Acadie de l’Île et à voir (ou à revoir) l’exposition permanente ainsi que l’exposition temporaire intitulée :  «Fouiller dans le passé : des découvertes archéologiques à l’Île-du-Prince-Édouard». L’historien Georges Arsenault fera une présentation de 30 minutes sur les familles acadiennes qui demeuraient sur les rives de la baie de Malpèque de 1728 jusqu’à la Déportation de 1758.  Il est question de ces familles (Arsenault, DesRoches, Doucet, Richard, Blanchard, etc.) dans l’exposition archéologique.  Cette présentation aura lieu en français à 10 h 30 et en anglais à 11 h 30.

Pour ceux et celles qui désirent tracer leur généalogie acadienne, on vous invite à découvrir les riches ressources généalogiques du Centre de recherche acadien.  Un livret pour chercheurs débutants sera distribué. On vous invite à apporter votre pique-nique que vous pourrez déguster dans la cour du Musée acadien.  Du gâteau d’anniversaire, du jus, du café et du thé seront servis.

Abonnez-vous à La Voix acadienne pour recevoir votre copie électronique ou la version papier