FacebookTwitterRSS

 Votre journal francophone de l'Île-du-Prince-Édouard

Le 9 octobre 2020

On invite les Insulaires à proposer des candidats pour les Prix du patrimoine du Musée et de la Fondation du patrimoine de l’Île-du-Prince-Édouard.  Chaque année, la Fondation remet des prix à des personnes et des groupes qui ont contribué au patrimoine de l’Île-du-Prince-Édouard.  Les candidatures doivent être reçues d’ici le 30 novembre 2020.

 

«Des Insulaires de tous les horizons font des efforts quotidiens pour préserver et promouvoir notre patrimoine, a souligné Matthew McRae, directeur général du Musée et de la Fondation du patrimoine de l’Î.-P.-É. Ces gens aident à protéger et à partager les histoires qui définissent notre passé, notre présent et notre futur.  Les Prix du patrimoine nous donnent l’occasion de célébrer ces Insulaires et de souligner leur travail important».

 

Il y a trois moyens de présenter un candidat :

  • remplir et soumettre un formulaire de candidature en ligne;
  • imprimer et remplir le formulaire PDF, puis le soumettre en personne ou par la poste; ou
  • imprimer et remplir le formulaire PDF, le numériser et l’envoyer par courriel. 

«Les Prix du patrimoine du Musée et de la Fondation du patrimoine de l’Île-du-Prince-Édouard célèbrent les Insulaires qui ont pris des moyens créatifs et novateurs pour contribuer de façon exceptionnelle au patrimoine de l’Île, de dire Matthew MacKay, ministre de la Croissance économique, du Tourisme et de la Culture.  J’encourage tous les Insulaires à soumettre la candidature d’une personne qui, selon eux, mériterait de recevoir un Prix du patrimoine».

 

On peut se renseigner davantage sur les Prix du patrimoine et soumettre une candidature en ligne à www.peimuseum.ca/about-us/pei-museum-heritage-awards.

 

Catégories des Prix du patrimoine

 

PRIX DE RECONNAISSANCE PATRIMONIALE

Prix décerné à une personne ou à un groupe qui a contribué de façon exceptionnelle à accroître la connaissance et la compréhension d’un aspect du patrimoine de l’Île-du-Prince-Édouard. 

 

ACTIVITÉ LIÉE AU PATRIMOINE NATUREL

Prix décerné à une personne qui a fait une contribution bénévole importante à la préservation ou à la promotion du patrimoine naturel de l’Île-du-Prince-Édouard.

 

BÉNÉVOLE DE L’ANNÉE

Prix décerné à une personne ou un groupe bénévole qui a fait une contribution importante à la préservation ou à la promotion du patrimoine de l’Île-du-Prince-Édouard.

 

JEUNE BÉNÉVOLE DE L’ANNÉE

Prix décerné à une personne ou un groupe bénévole âgé de moins de 25 ans qui a fait une contribution importante à la préservation ou à la promotion du patrimoine de l’Île-du-Prince-Édouard.

 

PUBLICATION DE L’ANNÉE

Prix décerné à une personne ou à un groupe responsable d’une publication ou d’une présentation contribuant de façon importante à faire comprendre un aspect du patrimoine de l’Île-du-Prince-Édouard.

 

PRIX MARY CORNFOOT BREHAUT 

Prix décerné à une personne ou à un groupe pour avoir contribué de façon exceptionnelle à la généalogie et à l’histoire familiale à l’Île-du-Prince-Édouard.

 

PRIX IRENE ROGERS 

Prix décerné à une personne ou à un groupe pour avoir contribué de façon exceptionnelle au patrimoine architectural de l’Île-du-Prince-Édouard.

 

PRIX WENDELL BOYLE 

Prix décerné à une personne ou à un groupe qui a fait une contribution exceptionnelle dans un médium de prestation (p. ex. la musique ou le théâtre) afin de mettre en évidence ou d’interpréter l’histoire de l’Île-du-Prince-Édouard.

 

PRIX COMMÉMORATIF BOYDE BECK 

Prix décerné à une personne ou à un groupe qui a contribué de façon exceptionnelle à l’histoire orale et à l’art du conte de l’Île-du-Prince-Édouard. 

 

PRIX D’HONNEUR

Prix décerné à une personne ou à une institution qui a fait une contribution remarquable et des réalisations importantes dans les domaines de la recherche, de l’éducation ou de la préservation concernant l’histoire humaine ou naturelle de l’Île-du-Prince-Édouard.

L'Île-du-Prince-Édouard en images