FacebookTwitterRSS

 Votre journal francophone de l'Île-du-Prince-Édouard

Le 26 février 2020

- Par Marcia Enman

L’année 2020 marque le 300e anniversaire de l’arrivée des premiers Français et Acadiens à l’Île-du-Prince-Édouard. Tout au long des Rendez-vous de la Francophonie, on invite les partenaires à souligner ce fait important pour toute la province.  On peut aussi dire que ce n’est pas seulement le 300e anniversaire de la présence française à l’Île-du-Prince-Édouard, mais encore plus c’est l’anniversaire de l’introduction de l’agriculture et de la pêche commerciale.      

 

Un peu d’histoire

 

Les Mi’kmaqs habitaient depuis des milliers d’années les terres de l’Île-du-Prince-Édouard lors de l’arrivée des premiers Acadiens.  Les relations entre les deux peuples ont été amicales dès la fondation de la colonie de l’île Saint-Jean. Il est important de se rappeler de ce lien historique entre les Mi’kmaqs et les Français y inclus les Acadiens.

 

Dans le cadre des Rendez-vous de la Francophonie, on espère que les partenaires participeront à mettre en évidence la contribution des Acadiens et Français à la province dans une variété de domaines.  Ce sera aussi une occasion de célébrer les nouveaux arrivants francophones qui viennent enrichir la vie française dans la province.

 

Série vidéo

 

On vous encourage à visiter le site web de DigiFilm Média-Presse pour visionner une série de 12 épisodes animée par Georges Arsenault relatant des faits saillants de ces 300 ans d’histoire.  Le premier épisode traite de la fondation de la colonie de l’Île-Saint-Jean. En 1720, la plupart des premiers colons, environ 200, sont arrivés à l’Île de France.  La  majorité de ses colons se sont établis sur la côte nord dans la région de la baie St Peters que les Français appelaient Havre-Saint-Pierre.

 

Le deuxième épisode traite des premiers Acadiens à s’établir à l’Île en 1720.  Il est question des membres de deux familles qui y ont planté des racines profondes, les Haché dit Gallant et les Martin.  Le troisième épisode s’intitule «La toponymie française de l’Île», c’est à dire les noms que les Français ont donné aux lieux habités par les colons  Un nouvel épisode sera dévoilé chaque vendredi jusqu’au 12 avril.

 

On souhaite que les célébrations du 300e anniversaire de l’arrivée à l’Île des Français et des Acadiens se poursuivent durant toute l’année 2020. 

L'Île-du-Prince-Édouard en images