Communiqués de la province de l’Île-du-Prince-Édouard
29 janvier 2014
Santé et Mieux-être - Le 24 janvier 2014
Le Bureau du médecin-hygiéniste en chef rappelle aux Insulaires de prendre certaines mesures pour réduire la transmission de la grippe.

« L’Île-du-Prince-Édouard connaît une saison de grippe ordinaire», a affirmé la Dre Heather Morrison, médecin-hygiéniste en chef. «Les nombres d’hospitalisations et de cas confirmés en laboratoire sont actuellement un peu plus bas que ceux des deux dernières années. La différence la plus importante cette année est que la souche prédominante, pH1N1, semble toucher un groupe plus jeune, soit les personnes entre 20 et 64 ans. Les autres provinces et territoires constatent ce même phénomène. » 

Davantage d’Insulaires ont eu recours au vaccin antigrippal cette année. Bien que la vaccination soit la façon la plus efficace de réduire les effets de la grippe, elle peut prendre jusqu’à deux semaines avant d’établir une immunité. On encourage les Insulaires à suivre certaines mesures supplémentaires pour prévenir la transmission de la grippe, comme se laver les mains souvent; tousser et éternuer dans leur manche; éviter le contact avec ceux et celles qui présentent un risque élevé de complications liées à la grippe; et rester à la maison s’ils sont malades. 

Il y a maintenant 39 cas de grippe confirmés en laboratoire à l’Île-du-Prince-Édouard. Le nombre de cas est semblable à celui des dernières années. Les cas confirmés en laboratoire ne font qu’indiquer que la grippe circule effectivement à l’Île. 

Les symptômes courants de la grippe sont la fièvre, les maux de tête, les douleurs et les courbatures, la toux et les maux de gorge qui apparaissent subitement. Les Insulaires qui présentent ces symptômes ne devraient pas aller au travail, à l’école ou à la garderie pour éviter de transmettre la grippe à d’autres personnes. 

Des cas de H1N1 ont été signalés pendant la saison grippale chaque année depuis 2009 et la souche H1N1 fait partie du vaccin depuis. On encourage fortement les Insulaires à obtenir le vaccin antigrippal chaque année pour aider à prévenir la propagation de l’infection. 

Pour se faire vacciner, les Insulaires doivent composer le 1-855-354-4358 et prendre rendez-vous auprès des Services infirmiers de santé publique de Santé Î.-P.-É. Le vaccin est gratuit dans les cliniques publiques pour les 65 ans et plus, les enfants de 6 à 59 mois ainsi que les femmes enceintes et les membres de leur ménage. 

Pour plus de renseignements sur la grippe, visiter le site www.gov.pe.ca/flu.