Communiqués de la province de l’Île-du-Prince-Édouard
29 janvier 2014
Le 24 janvier 2014
Des affichages hebdomadaires sur le site Web du Bureau des archives et des documents publics donneront aux Insulaires un aperçu de la vie à l’Île-du-Prince-Édouard en 1864 et seront une excellente façon de célébrer le 150e anniversaire de la Conférence de Charlottetown, a annoncé le ministre du Tourisme et de la Culture, Robert Henderson.
« La chronique This Week in 1864 permettra aux Insulaires d’avoir une meilleure idée de la vie à l’Île il y a 150 ans durant l’année de la Conférence de Charlottetown, a affirmé le ministre Henderson. Les affichages hebdomadaires incluront des coupures de journaux ainsi que des textes tirés de carnets et de journaux personnels; l’information présentée sera donc de nature très formelle, mais aussi très personnelle. À mon avis, il s’agit d’une excellente façon pour les Insulaires d’en apprendre sur l’année 1864 ainsi que sur les efforts déployés par le personnel des Archives publiques pour préserver l’histoire de l’Île et honorer le passé. »

Les affichages hebdomadaires se trouvent à l’adresse www.gov.pe.ca/archives. La province se servira également des médias sociaux tels que Twitter et Facebook pour partager les affichages hebdomadaires avec ses abonnés. 

« Ce projet va de pair avec notre nouvel almanach 2014, et permettra de sensibiliser les Insulaires à notre histoire commune et de promouvoir nos efforts de préservation du passé de l’Île, a affirmé l’archiviste provinciale, Jill MacMicken-Wilson. Nous avons ratissé les archives et recueilli une collection très intéressante et éclectique d’affichages que nous allons partager avec les Insulaires au cours des prochaines semaines et des prochains mois. J’encourage tout le monde à consulter le site Web pour avoir un aperçu de l’Île en 1864. »