Communiqués de la province de l’Île-du-Prince-Édouard
19 janvier 2015
Le 16 janvier 2015


Le nouveau programme Eye See..Eye Learn sera utile aux élèves de la maternelle qui ont des problèmes oculaires et visuels, de dire Doug Currie, ministre de la Santé et du Mieux-être.

« Le gouvernement s’engage à améliorer la santé et le mieux-être des enfants de l’Île, d’ajouter le ministre Currie. Je suis très heureux d’offrir un programme qui met l’accent sur la prévention, le dépistage précoce et la gestion des problèmes oculaires et visuels chez les jeunes enfants, afin qu’ils puissent commencer l’école du bon pied. »

Depuis le début du mois de janvier 2015, les enfants qui ont commencé la maternelle en septembre 2014 sont admissibles à un examen de la vue et à une paire de lunettes gratuite, s’il y a lieu. Pour le reste de l’année scolaire, le programme sera aussi offert aux enfants de la première et de la deuxième année. Ensuite, les élèves de la maternelle seront admissibles au programme du 1er juillet au 30 juin de chaque année.

Le programe Eye See... Eye Learn est rendu possible grâce au gouvernement provincial, en collaboration avec la Prince Edward Island Association of Optometrists et les commanditaires en lunetterie VisionTech Labs PEI et Viva Canada Inc.

« Plus de 80 pour cent de l’apprentissage en classe se fait par les yeux, c’est pourquoi il est important que nos élèves commencent l’école sans problèmes oculaires, de déclarer Jayne Toombs, présidente de la Prince Edward Island Association of Optometrists. Ce programme élimine les obstacles financiers et aide à écarter les problèmes d’apprentissage reliés à une mauvaise vision. »

L’Île du Prince Édouard et l’Aberta sont les seules provinces à offrir ce genre de programme à la grandeur de la province.

« Une bonne vision est essentielle à l’apprentissage, de dire le ministre Currie. Le programme assure que tous les enfants passent un examen de la vue lorsqu’ils commencent l’école. »

Le gouvernement investira plus de 90 000 $ pour la première année du programme et ensuite 30 000 $ annuellement.

Pour obtenir plus de renseignements, consultez le site Web suivant : healthpei.ca/eyesee-eyelearn.

Abonnez-vous à La Voix acadienne pour recevoir votre copie électronique ou la version papier

Communiqués Î.-P.-É.