Communiqués de la province de l’Île-du-Prince-Édouard
22 décembre 2014
Le 18 décembre 2014
Le secteur de l’aérospatiale de l’Île-du-Prince-Édouard (Î. P. É.) connait une croissance rapide et compte parmi les industries les plus importantes de la province. Parallèlement à l’évolution et à la croissance de ce secteur, le besoin d’adopter une approche de collaboration ciblée en matière de croissance et développement s’est accru. Depuis 2005, les membres de l’Aerospace and Defence Association of PEI (ADAPEI) travaillent en collaboration avec les intervenants de l’industrie pour rehausser le profil de ce secteur important et le faire avancer. 

La ministre des Pêches et des Océans, l’honorable Gail Shea, le ministre d’État (Agence de promotion économique du Canada atlantique), l’honorable Rob Moore, et le ministre de l’Innovation et de l’Enseignement supérieur de l’Île du Prince Édouard, l’honorable Allen Roach, ont annoncé aujourd’hui un soutien à l’Association pour ses efforts en vue d’entreprendre les activités d’un plan de travail amélioré visant à mettre l’accent sur le développement des ressources humaines, des entreprises et des fournisseurs.

Une importante partie de cette grappe aérospatiale est située à Slemon Park et dans la grande région de Summerside. Au cours des dernières années, la croissance de ce secteur a mené à l’établissement d’installations partout dans le centre et l’est de l’Île. À l’Î. P. É., le secteur aérospatial est composé essentiellement d’entreprises qui desservent les marchés de l’aviation commerciale dans les segments de la fabrication et de la maintenance, réparation et remise en état.

Les faits en bref

• Le gouvernement du Canada, par l’entremise du Programme de développement des entreprises de l’APECA, verse une contribution de 103 600 $ à ce projet.

• Le gouvernement de l’Île du Prince Édouard, par l’entremise du ministère de l’Innovation et de l’Enseignement supérieur, accordera un montant de 103 600 $ pour la réalisation du projet, et Compétences Î. P. É. versera un montant de 114 000 $. 

• Depuis près d’une décennie, l’ADAPEI appuie la croissance et le développement de l’aérospatiale et de la défense à l’Î. P. É. par l’implantation d’initiatives de développement sectorielles.

• L’Association travaille également avec des entreprises locales pour créer des possibilités dans le secteur de la défense qui comprend notamment la Stratégie nationale d’approvisionnement en matière de construction navale.

• L’organisme est gouverné par un conseil d’administration de six membres et emploie trois personnes à temps plein. En appuyant ses membres, l’Association continue à contribuer au développement économique durable du secteur de l’aérospatiale et de la défense dans la province.

Citations

« Notre gouvernement est fier d’appuyer le secteur de l’aérospatiale et de la défense tandis qu’il poursuit sa croissance et contribue à l’économie de l’Î. P. É. Nos travailleurs qualifiés veulent entreprendre une carrière sûre et bien rémunérée, et ce secteur répond à leurs attentes. »
- La ministre des Pêches et des Océans, l’honorable Gail Shea, au nom du ministre d’État (Agence de promotion économique du Canada atlantique), l’honorable Rob Moore

« L’appui de notre gouvernement pour les secteurs économiques novateurs comme l’industrie de l’aérospatiale et de la défense a aidé notre économie à croître et à créer un niveau d’emploi et de gains historique à l’Île du Prince Édouard. L’Aerospace and Defense Association of PEI Association est un partenaire très précieux qui nous aide à stimuler la croissance de ce secteur dynamique. »
- L’honorable Allen Roach, ministre de l’Innovation et de l’Enseignement supérieur

« À titre d’association, nous sommes déterminés à travailler avec nos membres pour entreprendre des initiatives de développement dans les domaines des ressources humaines, des entreprises et des chaînes d’approvisionnement. L’aide fournie par les gouvernements fédéral et provincial nous aidera à accélérer les initiatives dans ces secteurs, et c’est pourquoi nous sommes extrêmement reconnaissants de leur soutien. »
- Eric Richard, président, Aerospace and Defense Association of PEI

Liens connexes

aerospacepei (en anglais seulement)