Communiqués de la province de l’Île-du-Prince-Édouard
22 décembre 2014
Le 18 décembre 2014
Après l’ouverture de 15 nouveaux lits au Atlantic Baptist Home, le gouvernement provincial sera près d’atteindre son but d’ajouter 55 nouveaux lits de soins de longue durée, a annoncé Doug Currie, ministre de la Santé et du Mieux-être.

« Notre gouvernement tient à offrir des soins de haute qualité à nos aînés et nous continuons de répondre aux besoins grandissants de cette population, d’affirmer le ministre Currie. Grâce à des investissements importants dans de nouveaux lits, de nouveaux foyers et des programmes clés comme les soins palliatifs, les aînés de l’Île ont maintenant accès à des soins plus complets dans des installations modernes et confortables. » 

Au cours de la dernière année, 32 nouveaux lits de soins de longue durée ont été ajoutés, dont 7 au foyer Margaret Stewart Ellis, à O’Leary; 10 à Andrews of Summerside; et 15 à Mount St. Mary’s. Cette semaine, 15 autres lits seront disponibles au Atlantic Baptist Home. L’établissement Mount St. Mary’s accueillera 15 lits supplémentaires l’an prochain. 

Chaque lit coûte environ 40 000 $ par an au gouvernement.

Le ministre Currie a précisé qu’avec les nouveaux lits, la province comptera 1 141 lits de soins de longue durée tôt en 2015, comparativement à 975 lits en 2006. « En plus d’augmenter le nombre total de lits de 17 %, nous avons été en mesure d’ajouter des lits hospitaliers spécialisés, dont 30 nouveaux lits de sécurité au Atlantic Baptist Home et à Mount St. Mary’s. »

Plusieurs nouveaux foyers ont ouvert leurs portes ou sont en cours de planification en suivant les pratiques exemplaires en matière de soins prodigués aux aînés. Dans le cadre d’un programme de remplacement des foyers de 63 millions de dollars, le nouveau foyer Colville a ouvert à Souris en 2011, de même que le foyer Maplewood à Alberton. En 2013, les foyers Summerset et Prince Edward ont ouvert à Summerside et à Charlottetown, respectivement. La construction de nouveaux foyers à Montague et Tyne Valley devrait commencer en 2015. 

En outre, la construction d’un nouveau centre de soins palliatifs devrait se terminer tôt en 2015. Un investissement de 5,6 millions de dollars a permis de réaliser ce projet. Le nouveau centre sera situé à côté de l’hôpital Queen Elizabeth et comportera 10 lits ainsi qu’un service de consultation externe. On y offrira également un programme de jour et des services de soutien pour les familles. L’établissement compte ouvrir ses portes au mois de mars 2015.