Communiqués de la province de l’Île-du-Prince-Édouard
04 décembre 2014
Le 3 décembre 2014
Le titre de conseil de la Reine a été accordé à quatre avocats distingués de l’Île, a déclaré Janice Sherry, ministre de l’Environnement, du Travail et de la Justice et procureure générale.

« C’est un honneur pour moi d’annoncer que Leslie Collins (Stratford), Geoffrey Connolly (Cornwall), Michele Dorsey (Charlottetown) et Cyndria Wedge (Charlottetown) ont été nommés conseils de la Reine de 2014, a dit la ministre Sherry. Le titre de conseil de la Reine est l’une des plus hautes distinctions qu’une personne peut recevoir en reconnaissance de sa réputation et de ses réalisations dans le domaine du droit. Les récipiendaires de cette année ont été choisis en fonction de leurs réalisations professionnelles exceptionnelles et de leur engagement communautaire. La sélection a été faite par un comité formé de leurs pairs. »

Une cérémonie de reconnaissance aura lieu en janvier à la Maison du gouvernement. Elle sera présidée par l’honorable H. Frank Lewis, lieutenant-gouverneur de l’Î.-P.-É. 

Document d’information

Le titre de conseil de la Reine est accordé chaque année à des avocats qui se sont distingués dans leur cheminement professionnel et dans leurs contributions civiles. Ce titre remonte au 16e siècle, en Angleterre, lorsqu’un ou deux des avocats chevronnés de la Haute Cour étaient nommés conseils de la Reine ou du Roi. Leur devoir était d’offrir des services juridiques de qualité supérieure à la Couronne.

Biographies

Leslie Collins 
Depuis 2004, Leslie exerce ses fonctions d’avocate à la Division de l’aide juridique au Bureau du procureur général. Avant d’occuper ce poste, elle a été avocate au sein du Programme d’ordonnances alimentaires familiales pour le ministère de la Santé et des Services sociaux pendant dix ans. De 1991 à 1994, elle a été stagiaire, puis avocate adjointe auprès du cabinet Bernard McCabe and Associate. En 1990 et 1991, elle a travaillé pour le ministère de la Justice fédéral à titre d’étudiante en droit pendant l’été. Leslie a occupé des postes de direction au sein de plusieurs organismes, dont le Silver Fox Curling and Yacht Club, la Chambre de commerce du grand Summerside, le College of Piping, le Bureau des services à la famille du comté de Prince, le projet Social Justice for Legal Aid for Family Law et le Bureau des services catholiques à la famille.

Geoffrey Connolly 
Geoffrey travaille pour la société d’avocats Stewart McKelvey depuis 1991 et est devenu l’un de ses partenaires en janvier 1999. Sa pratique vise surtout les transactions commerciales générales, les contrats et les litiges de construction, les questions de droit immobilier, ainsi que les testaments et les successions. Il est membre de la Law Society of Prince Edward Island, président du Comité sur les biens réels de la Law Society, membre de l’Association du Barreau canadien, président de la division provinciale du groupe du droit de la construction de l’ABC, ainsi qu’ingénieur membre de la PEI Association of Professional Engineers. Geoffrey fait également du bénévolat à titre de vice-président de PEI Parks and People, de président des Services résidentiels du comté de Queens et de président du Cornwall Cenotaph Committee. En outre, il contribue au programme EIT et au Comité d’étude de la loi d’Engineers PEI.

Michele Dorsey 
Michele est actuellement sous-ministre de l’Environnement, du Travail et de la Justice et sous-procureure générale pour le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard. Elle a assumé de nombreuses fonctions importantes au cours de sa carrière, dont les suivantes : avocate principale chez McInnis Cooper, 2013-2014; présidente de la Commission d’examen du Code criminel de l’Î.-P.-É., 2012-2014; présidente et propriétaire de la société Michele Dorsey Law Inc., 2011-2013; partenaire fondatrice de HR Associates Inc., 1995-2011; partenaire chez Sanderson Howard, Barristers and Solicitors, 1992-1995; présidente du Conseil des relations de travail de l’Î.-P.-É., 1992-1995; et avocate associée auprès de Farmer MacLeod MacMillian Fortier, 1988-1992. Elle a également contribué à de nombreuses organisations communautaires, notamment la Transition House Association, le PEI Citizen’s Advocacy, le Conseil des établissements de services de garde, la UPEI Alumni Association, les Services résidentiels du comté de Queens, la division provinciale de l’Association du Barreau canadien, le Conseil national de l’ABC, l’organisme Ars Longa Inc., les Services de prévention de la violence familiale de l’Î.-P.-É., le centre familial CHANCES, la Commission de la santé mentale du Canada et l’Association des nouveaux arrivants au Canada de l’Î.-P.-É. 

Cyndria Wedge 
Cyndria a été admise au barreau en 1987. En 1990, après avoir brièvement travaillé en cabinet privé, elle est devenue procureure spéciale responsable de la poursuite en justice des auteurs d’infractions sexuelles et d’autres crimes commis contre les enfants. En 1995, Cyndria a commencé à travailler sur le plan civil en assumant les fonctions d’avocate ministérielle pour le Bureau du procureur général. En 2002, elle a été nommée au poste de directrice de la Division des services juridiques et judiciaires. Elle est ensuite devenue la première femme à diriger un service des poursuites au Canada en tant que directrice des Poursuites pénales de l’Î.-P.-É., poste qu’elle occupe depuis 2004. Depuis son entrée au barreau, Cyndria a œuvré au sein de la Law Society of Prince Edward Island dans les domaines de la discipline et de la formation juridique continue. Elle siège également au Comité de discipline de la Law Society et au Comité consultatif sur les nominations à la magistrature fédérale à titre de représentante de la Law Society.

Environnement, Travail et Justice -