Communiqués de la province de l’Île-du-Prince-Édouard
02 décembre 2014
Le 28 novembre 2014


Le gouvernement provincial s’est engagé à verser 16 millions de dollars à la nouvelle School of Sustainable Design Engineering de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard, de dire le ministre de l’Innovation et des Études supérieures, Allen Roach.

« En tant que principal bailleur de fonds pour cette nouvelle initiative, notre gouvernement reconnaît que l’Université de l’Î.-P.-É. est un magnifique établissement d’enseignement postsecondaire, a exprimé le ministre Roach. Ce nouveau programme spécialisé en ingénierie a été stratégiquement choisi pour répondre à la demande croissante de diplômés en ingénierie et de l’intérêt des étudiants. » 

Le gouvernement reconnaît qu’il est important pour les décideurs politiques d’aligner les possibilités d’éducation et de formation avec les besoins de la main-d’oeuvre. La haute direction de l’Université, sur recommandation du groupe de travail provincial sur les études postsecondaires, a passé les dernières années à évaluer de façon proactive les programmes spécialisés susceptibles d’attirer les étudiants et les besoins actuels en matière de main-d’oeuvre à l’Île-du-Prince-Édouard.

Le nouveau programme d’ingénierie se concentrera sur la mécatronique, les ressources biologiques et l’énergie durable, domaines qui cadrent bien avec les secteurs de croissance stratégiques de la province, soit les sciences biologiques, les TI, l’énergie renouvelable et l’aérospatiale. Ces secteurs de l’industrie connaissent une croissance constante à l’Île-du-Prince-Édouard et ont besoin d’ingénieurs compétents et qualifiés.

L’ingénierie connaît un taux important de croissance actuelle et prévue non seulement à l’échelle locale, mais aussi à l’échelle mondiale. Les étudiants sont à la recherche d’une éducation qui offre un diplôme en ingénierie et les employeurs sont prêts à les embaucher.

Le lancement d’un nouveau programme universitaire exige beaucoup de planification ainsi qu’une infrastructure additionnelle. La province investira 16 millions de dollars dans ce projet. De ce montant, 4 millions de dollars seront utilisés pour couvrir les coûts de fonctionnement de ce nouveau diplôme et douze millions de dollars seront utilisés pour la construction d’un nouvel édifice à la fine pointe de la technologie qui hébergera le programme d’ingénierie.

« Cette initiative aidera à renforcer notre université et à fournir une main-d’oeuvre bien formée et compétente en ingénierie qui est prête à entamer sa carrière, a ajouté le ministre Roach. Il s’agit d’un véritable exemple de collaboration entre le gouvernement et notre plus important établissement d’enseignement postsecondaire. Cette initiative attirera de nouveaux étudiants, améliorera la concurrence de l’établissement et contribuera à la viabilité de l’Université de l’Î.-P.-É. »

« L’Université de l’Île-du-Prince-Édouard entreprend une approche transformatrice en matière d’éducation postsecondaire en passant à l’action et en établissant la nouvelle School of Sustainable Design Engineering, a déclaré le recteur et vice-chancelier de l’Université, Alaa Abd-El-Aziz. Nous sommes en train de créer un espace professionnel de travail en recherche et développement en ingénierie sur le campus de l’Université de l’Î.-P.-É., où les étudiants et le corps professoral pourront travailler de près avec les clients de l’industrie afin de concevoir des solutions pour améliorer la société et pour relever des défis mondiaux. »

Il a ajouté que l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard est reconnaissante envers le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard et l’Agence de promotion économique du Canada atlantique pour leur aide à développer une culture d’excellence en matière d’enseignement et de recherche.

L’Université de l’Î.-P.-É. offre aux étudiants une éducation de qualité, le fondement de la formation continue ainsi que les moyens pratiques pour avoir une carrière enrichissante.

Les travaux préparatoires pour la construction du nouvel édifice commenceront la semaine prochaine et la construction devrait être terminée afin de pouvoir accueillir les étudiants à l’automne 2016.