Communiqués de la province de l’Île-du-Prince-Édouard
01 décembre 2014
Le 26 novembre 2014
La province a connu une croissance dans plusieurs secteurs de son économie et se dirige vers un budget équilibré, de dire le ministre des Finances, de l’Énergie et des Affaires municipales, Wes Sheridan. 

« Il est encourageant de voir qu’une si grande variété d’industries connaissent de bonnes années, a ajouté le ministre Sheridan. Notre plan financier pluriannuel demeure sur la bonne voie et nous sommes résolus à rétablir l’équilibre budgétaire. »

Aujourd’hui, le ministre Sheridan a déposé la mise à jour économique et fiscale de l’automne 2014 qui témoigne de quelques points encourageants, dont les suivants :

• Le PIB de la province a connu une hausse de 2 pour cent en 2013. D’après les prévisions du secteur privé, on s’attend à ce qu’il augmente de ,8 à 1,6 pour cent en 2014.

• La population de l’Île-du-Prince-Édouard est la seule à avoir augmenté dans la région de l’Atlantique.

• Les exportations internationales ont augmenté de 22 pour cent jusqu’au mois de septembre, grâce à des gains en sciences biologiques, en machinerie et en fabrication d’équipement de transport.

• Les nuitées vendues ont augmenté de 4,1 pour cent jusqu’au mois de septembre, alors que le taux d’occupation des chambres a augmenté de 1,5 point de pourcentage.

• La valeur des ventes au détail (rajusté de façon saisonnière) a augmenté de 2,8 pour cent rendu au mois d’août.

• Les récoltes de pommes de terre ont augmenté de 4,6 pour cent pour atteindre 26,2 q (poids de 100 livres). 

• La récolte de bleuets a augmenté de 40,5 pour cent par rapport à l’an dernier pour atteindre 22,7 millions de livres, une quantité sans précédent.

« Nous sommes heureux de constater des augmentations dans les différents secteurs, a exprimé le ministre Sheridan. L’économie de l’Île est solide, nous visons un budget équilibré et nos trois agences de notation ont une fois de plus confirmé nos cotes de crédit. »

Pour prendre connaissance des mises à jour, consulter le site www.gov.pe.ca/finance (en anglais seulement)