Communiqués de la province de l’Île-du-Prince-Édouard
19 novembre 2014
Le 18 novembre 2014
Le gouvernement contribue à l’amélioration des programmes de médicaments en y ajoutant 10 nouveaux médicaments – ou nouvelles indications pour les médicaments existants – afin d’aider les Insulaires à lutter contre la maladie, de dire le ministre de la Santé et du Mieux-être, Doug Currie.

« Les personnes qui sont atteintes d’une maladie grave ne devraient pas avoir à se demander s’ils vont avoir les moyens de payer les traitements approuvés, a déclaré le ministre Currie. Notre gouvernement s’engage à aider les Insulaires à avoir accès aux médicaments dont ils ont besoin. » 

À compter d’aujourd’hui, le programme de couverture des médicaments onéreux et le programme de couverture des coûts exorbitants en médicaments couvriront :

• Revlimid, pour le traitement du myélome multiple après l’échec d’une thérapie antérieure chez les patients n’ayant pas reçu de greffe de cellules souches.
• Revlimid, pour le traitement du syndrome myélodysplasique.

Le programme de prestations de santé familiales, le programme de médicaments pour personnes ayant besoin d’une aide financière, le programme de médicaments à l’intention des aînés, le programme de médicaments pour foyer de soins privé et le programme de couverture des coûts exorbitants en médicaments couvriront :

• Fragmin, pour le traitement ou la prévention de la thrombose veineuse profonde ou de l’embolie pulmonaire.
• Innohep, pour le traitement ou la prévention de la thrombose veineuse profonde ou de l’embolie pulmonaire.
• Lovenox, pour le traitement ou la prévention de la thrombose veineuse profonde ou de l’embolie pulmonaire.
• Ondissolve ODF, pour la prévention des nausées et des vomissements chez les personnes atteintes de cancer.
• Pregabalin, pour la gestion de la douleur neuropathique.
• Tudorza Genuair, pour le traitement de la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC).
• VFEND, pour le traitement de l’aspergillose invasive (infection fongique).
• VFEND, pour le traitement de la septicémie à candida (infection fongique du sang).

Le programme de lutte contre le diabète, le programme de médicaments pour personnes ayant besoin d’une aide financière, le programme de médicaments pour foyer de soins privé et le programme de couverture des coûts exorbitants en médicaments couvriront :

• Lantus, pour le traitement des patients chez qui on a diagnostiqué le diabète de type 1 ou de type 2.
• Levemir, pour le traitement des patients chez qui on a diagnostiqué le diabète de type 1 ou de type 2.

Les patients doivent remplir les critères cliniques et les critères du programme pour avoir droit à la couverture de tous les médicaments mentionnés ci-dessus.

« Il s’agit d’un investissement de 1,1 million de dollars, ce qui aidera à réduire le fardeau financier pour un certain nombre d’Insulaires ayant besoin de traitements et de compassion, a affirmé le ministre Currie. J’aimerais remercier le comité pharmaceutique et thérapeutique de la province pour son travail continu et pour les recommandations qu’il formule à l’intention du gouvernement. »