Communiqués de la province de l’Île-du-Prince-Édouard
13 novembre 2014
Le 12 novembre 2014
L’honorable Frank Lewis, lieutenant-gouverneur de l’Île-du-Prince-Édouard, a prononcé le discours du Trône qui inaugurait la cinquième session de la soixante-quatrième assemblée générale de l’Île-du-Prince-Édouard.

Éducation et petite enfance

« Au cours des sept dernières années, notre gouvernement a soutenu et continuera de soutenir l’éducation et le développement de la petite enfance, a déclaré le premier ministre Robert Ghiz. Offrir à nos enfants et à nos jeunes une solide éducation est essentiel pour assurer leur réussite dans l’avenir. »

D’ajouter le premier ministre Ghiz, « Nous savons qu’il est important de paver la route vers la réussite lorsque les enfants sont jeunes, et c’est pourquoi je suis heureux d’annoncer qu’au cours des cinq prochaines années, nous accorderons un financement de plus de 300 000 $ à CHANCES dans le but de lancer une nouvelle initiative familiale en littératie qui comprend du soutien à domicile, des livres et du matériel pour les enfants âgés de 24 à 36 mois. En outre, nous allons mettre en place le programme pour le parentage positif. Il s’agit d’un programme fondé sur des données probantes destiné à soutenir les parents en leur proposant des stratégies pratiques et faciles à mettre en application. » 

Afin d’établir des normes claires et de voir comment améliorer les programmes d’études au secondaire, y compris les approches pédagogiques, le gouvernement va :

• instaurer une évaluation des mathématiques de 11e année dans le but de poursuivre la progression enregistrée jusqu’en 9e année.

• élaborer un examen en littératie pour le secondaire auquel il faudra obtenir des résultats satisfaisants pour obtenir le diplôme en 12e année. Les élèves qui ne satisferont pas à ces exigences recevront une aide à l’apprentissage supplémentaire. 

Développement économique

Dans le but d’offrir d’autres possibilités aux Insulaires, les initiatives de développement économique suivantes seront entreprises :

• Le ministre de l’Innovation et des Études supérieures consultera les intervenants de nos différents secteurs d’activité sur la façon dont le gouvernement peut le mieux soutenir les entreprises, et adapter ses programmes et ses mesures de soutien.

• Le gouvernement va accroître son soutien aux nouveaux et aux jeunes entrepreneurs par l’entremise de LaunchPad PEI qui offre des locaux d’incubation et de l’aide aux nouvelles et jeunes entreprises, afin de leur permettre de s’établir, d’innover et de croître. 

Environnement

« Nous sommes conscients que l’environnement a une incidence sur la santé et la qualité de vie de tous les Insulaires. C’est pourquoi nous avons à cœur de faire ce qu’il faut », de dire le premier ministre Ghiz.

Les initiatives environnementales suivantes ont été soulignées dans le discours du Trône :

• Réviser la Agricultural Crop Rotation Act (loi sur la rotation des cultures agricoles) et travailler de concert avec l’industrie à l’élaboration d’un code de pratique en agriculture. 

• Mettre sur pied un service de justice environnementale qui abordera l’aspect de la conformité réglementaire dans une optique réparatrice, et examiner les possibilités d’adopter une approche proposant des solutions de rechange aux mesures d’application et de verser les amendes imposées dans un nouveau fonds pour dommages à l’environnement. 

• Élaborer une loi sur l’eau pour notre province, processus qui commencera par la tenue de consultations publiques au cours de l’automne et l’analyse des approches adoptées dans d’autres territoires. 

• Modifier les règlements afférents à la Pesticides Control Act (loi sur le contrôle des pesticides) afin de permettre l’utilisation de davantage de produits biologiques pour lutter contre les mauvaises herbes, les insectes et les maladies.

Soutien intégré en matière de santé 

Le gouvernement passe continuellement en revue ses politiques et procédures en matière de soins de santé dans le but d’assurer à tous les Insulaires un accès amélioré à de meilleurs services. Dans cette optique, le gouvernement entend :

• instaurer un nouveau programme de soutien pour les déplacements hors province afin d’aider les Insulaires qui doivent se déplacer pour avoir accès à des soins de santé dans les Maritimes;

• améliorer nos programmes de médicaments provinciaux, de manière à inclure neuf nouveaux médicaments pour le traitement des Insulaires atteints de cancer;

• investir 3,7 millions de dollars de plus pour améliorer les services à l’intention des enfants ayant des besoins complexes en matière de santé, y compris des services d’ergothérapie, de physiothérapie, d’évaluation de l’autisme et d’orthophonie;

• créer un nouveau modèle de services thérapeutiques à l’intention des adultes aux prises avec des problèmes de santé mentale et de toxicomanie qui se retrouvent dans le système de justice.

Pour obtenir de plus amples renseignements ou prendre connaissance du discours, veuillez consulter lewww.gov.pe.ca/thronespeech.