Communiqués de la province de l’Île-du-Prince-Édouard
10 novembre 2014
Le 6 novembre 2014
Marianne Waite (mère), Madison Waite, Spencer Waite (père) et Lorna Hanlon (infirmière).  (Photo : Brian Simpson) 



Les parents dont les enfants craignent les piqûres doivent savoir que les enfants peuvent, et devraient, recevoir le vaccin antigrippal administré par vaporisation nasale, de dire la Dre Heather Morrison, médecin hygiéniste en chef.

« La meilleure façon d’éviter la grippe est de se faire vacciner, indique la Dre Morrison. Flumist, un vaccin antigrippal à administration intranasale, est l’un des vaccins disponibles à l’Î. P. É. et est privilégié pour la plupart des enfants âgés de 2 à 17 ans. Il s’agit d’une méthode très efficace pour immuniser les enfants et les jeunes. »

La grippe est un virus respiratoire très contagieux qui se propage d’une personne à l’autre principalement par la toux et les éternuements. Les gens peuvent aussi devenir infectés simplement en touchant des objets ou des surfaces où le virus est présent, puis en portant les mains à leur bouche ou à leur nez. 

« La grippe peut se propager facilement dans une collectivité, une école ou un ménage, précise la Dre Morrison. En veillant à ce que tout le monde soit vacciné, y compris les enfants, nous pouvons contribuer à stopper la propagation du virus et à protéger les personnes plus susceptibles de développer des complications de la grippe. » 

« Tout le monde, à partir de l’âge de six mois, devrait se faire vacciner contre la grippe chaque année. »

La Dre Morrison exhorte les Insulaires à prendre ces simples précautions afin d’éviter de contracter la grippe et de la propager :

• Lavez-vous les mains fréquemment avec du savon et de l’eau tiède ou utilisez un désinfectant à mains. 
• Toussez et éternuez dans votre manche ou couvrez-vous la bouche et le nez avec un mouchoir. 
• Enseignez ces pratiques à vos enfants également.
• Veillez à ce que vous et votre famille vous fassiez vacciner.

Le vaccin Flumist est disponible dans les cliniques de vaccination de la santé publique et dans les cabinets de médecin. 

Les Services infirmiers de santé publique continuent d’offrir des cliniques de vaccination contre la grippe aux Insulaires de tous âges un peu partout dans la province. On peut consulter la liste complète ici : www.healthpei.ca/fluclinics. Les vaccins antigrippaux sont aussi disponibles auprès de votre pharmacien local, de votre médecin de famille ou d’une infirmière praticienne, mais certains frais administratifs peuvent s’appliquer.

Santé et Mieux-être -