Communiqués de la province de l’Île-du-Prince-Édouard
07 novembre 2014
Le 5 novembre 2014


Lorsqu’on parle du meilleur sandwich au porc effiloché artisanal de l’Î.-P.-É., il s’agit bien du seul et unique « Boss Hog ».

Lorsque tous les votes ont été comptés à la suite d’une campagne culinaire d’une durée d’un mois, Mike Clark et son équipe culinaire du restaurant Terre Rouge ont été couronnés vainqueurs. En raison de son originalité, de sa saveur et de son goût, le sandwich au porc effiloché nommé Boss Hog du restaurant Terre Rouge a été le choix des Insulaires.

Il s’agissait de la troisième édition de PEI Porktoberfest, une promotion du porc de l’Î.-P.-É. La campagne est présentée en collaboration avec les éleveurs de porc de l’Île-du-Prince-Édouard, le ministère de l’Agriculture et des Forêts, Saveurs de l’Île, la PEI Restaurant Association, Cooke Insurance Group, Hometown Pork et Fresh Media.

Le Boss Hog est constitué de porc effiloché braisé à la mélasse sur un petit pain italien rôti au beurre de thym. On y trouve également du bacon de dos, du chutney aux pommes et au sauge, une salade croustillante aux pommes et du pesto aux noix de Grenoble.

« Le vote pour le meilleur chef a été des plus serrés, un quart de point séparant la première position de la deuxième et seulement un point séparant la première position de la dixième, a ajouté Melody Dovers, propriétaire de Fresh Media, l’agence de mise en marché pour PEI Porktoberfest, située à Charlottetown. Nos chefs locaux ont élevé la barre cette année, et un peu partout dans la province, les gens appréciaient grandement ces produits locaux! »

Pour ce qui est des résultats de la campagne, plus de 9 300 sandwichs se sont vendus en seulement 31 jours, représentant une consommation de plus de 3 100 livres de porc. Ces chiffres correspondent à plus de 117 500 $ en ventes pour seulement les sandwichs.

« PEI Porktoberfest crée des occasions d’affaires pour nos restaurants locaux et est un excellent moyen de sensibiliser les gens à l’excellent porc de l’Île, a exprimé le ministre de l’Agriculture et des Forêts, George Webster. Mon ministère est heureux d’appuyer cette campagne ainsi que l’industrie porcine de l’Île-du-Prince-Édouard. »

Un total de 27 restaurants ont participé à la campagne de cette année, plusieurs restaurants s’y inscrivant pour la première fois. Par exemple, le restaurant Scapes de Borden-Carleton est un petit casse-croûte rural; ses propriétaires étaient très contents de participer à cette campagne communautaire à l’échelle de la province.

« Porktoberfest a été fantastique pour nous et nous a amené des clients qui ne connaissaient pas notre restaurant, a expliqué Sarah Bennetto O’Brien, propriétaire et chef de Scapes. Je continue d’informer mes amis qui sont des chefs de partout en Amérique du Nord au sujet de Porktoberfest, et ils sont envieux d’entendre comment les gens de notre petite Île peuvent travailler ensemble et appuyer nos éleveurs de porc et nos chefs locaux de telle façon. »

La campagne a aussi été grandement publicisée à l’extérieur de l’Île, ayant été décrite par Chatelaine.com comme une des activités les plus cool à faire à Charlottetown. Elle a également été mentionnée dans le Genesus Global Market Report, un bulletin d’information internationale de l’industrie porcine qui compte des abonnés un peu partout dans le monde.

« Le conseil de commercialisation du porc se dit très heureux de la sensibilisation soutenue à l’événement et à l’industrie locale, de dire Tim Seeber, gestionnaire du PEI Hog Marketing Board. Nous nous réjouissons que les Insulaires aient encore une fois appuyé nos vaillants éleveurs de porc. »

Pour souligner sa victoire dans le cadre de PEI Porktoberfest 2014, le restaurant Terre Rouge a décidé d’inscrire le Boss Hog à son menu afin de permettre aux Insulaires d’y goûter.