Communiqués de la province de l’Île-du-Prince-Édouard
04 novembre 2014
Le 31 octobre 2014
Un rapport préliminaire, préparé par la Division des forêts, de la pêche et de la faune du ministère de l’Agriculture et des Forêts, à la suite de la mortalité massive de poissons dans la rivière North cette année, est désormais accessible en ligne.

Le rapport préliminaire décrit en détail la découverte, l’inspection et le nettoyage ultérieur, ainsi que l’étude d’impact sur les populations de poissons et les résultats de l’autopsie des poissons du Collège vétérinaire de l’Atlantique. Aucune information complémentaire ne peut être divulguée tant que les enquêtes menées par le ministère de l’Environnement, du Travail et de la Justice et Environnement Canada sont en cours. Un rapport final sera publié une fois l’enquête terminée.

Une mortalité massive de poissons soupçonnée dans la rivière North a été signalée le 9 août 2014. Des représentants des ministères provinciaux de l’Environnement, du Travail et de la Justice et de l’Agriculture et des Forêts ainsi qu’Environnement Canada sont intervenus à la suite de l’incident. 

An total, 1 155 poissons ont été récupérés, et on estime qu’entre 4 560 et 10 973 poissons sont morts. On compte parmi les espèces touchées la truite mouchetée, la truite arc-en-ciel, le saumon atlantique et l’épinoche à trois épines, ainsi que les invertébrés. Le rapport indique que de fortes précipitations ont été enregistrées les 6 et 7 août 2014. Les résultats de l’autopsie des poissons du Collège vétérinaire de l’Atlantique n’ont montré aucun signe de maladie, et il a été établi que la présence de quantités moyennes à grandes de nourriture dans leurs estomacs indique une mort subite. 

Il est possible de consulter le rapport préliminaire sur le site Web du ministère de l’Agriculture et des Forêts à l’adressegov.pe.ca/forestry/fishkillreports.