Communiqués de la province de l’Île-du-Prince-Édouard
23 octobre 2014
Le 23 octobre 2015
« L’Assemblée législative de l’Île-du-Prince-Édouard siégera dans l’immeuble historique Coles pendant les travaux de conservation du lieu historique national Province House », a déclaré le ministre des Transports et du Renouvellement de l’infrastructure, Robert Vessey.

« Situé à proximité de Province House, l’immeuble Coles constitue un élément important de l’histoire judiciaire et politique de notre province, de dire le ministre. Il est donc tout à fait naturel que cet immeuble historique, baptisé en l’honneur du premier des premiers ministres de notre province et père de la Confédération, George Coles, serve de siège à notre Assemblée législative. » 

Les travaux de conservation de Province House débuteront en janvier 2015, et l’on prévoit qu’ils s’échelonneront sur une période de trois à cinq ans. Parcs Canada et le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard reconnaissent l’importance de Province House en tant que Berceau de la Confédération et siège de l’Assemblée législative. 

Pendant les travaux de conservation, l’Assemblée législative siégera dans la salle Pope située au rez-de-chaussée de l’immeuble Coles. Des places seront prévues pour permettre à la population d’assister aux travaux de la Chambre. Les bureaux administratifs, de la sécurité et du service de presse seront également déménagés dans l’immeuble Coles. Le Bureau du président de la Chambre et le Bureau du greffier de l’Assemblée législative seront installés en face de l’immeuble Coles, au 197, rue Richmond.

« Au nom du Comité permanent sur la gestion des affaires législatives, nous sommes très heureux que Parcs Canada entreprenne ces travaux de conservation du lieu historique Province House, et nous attendons avec impatience d’emménager, après la session d’automne, à notre siège provisoire de l’immeuble Coles, a déclaré l’honorable Carolyn Bertram, présidente de l’Assemblée législative. Nous souhaitons assurer les Insulaires que, même si la situation risque de nécessiter quelques ajustements, notre objectif est de maintenir le bon fonctionnement de l’Assemblée législative durant ce remue-ménage temporaire. Nous sommes reconnaissants de la compréhension et de la coopération de tout le monde pendant cette phase de transition. » 

L’immeuble Coles, connu anciennement sous le nom de Palais de justice, est situé au 175, rue Richmond et a été construit entre 1874 et 1876 afin d’accueillir la Cour suprême. L’éminent architecte local Thomas Alley a conçu le bâtiment et un grand nombre de menuisiers, de maçons et d’hommes de métiers variés ont travaillé sur diverses parties du projet. L’édifice de briques est demeuré le siège de la Cour suprême jusqu’en 1976, année où un incendie a détruit la toiture et la tour de l’horloge. Les tribunaux ont alors été déménagés, puis l’immeuble a été rénové et rebaptisé en l’honneur de l’ancien premier ministre George Coles. 

Q. Le mobilier de la chambre sera-t-il déménagé de Province House à la salle Pope? 
R. Oui. 

Q. Les travaux de la chambre continueront-ils d’être diffusés? 
R. Oui. 

Q. Quand Province House sera-t-il fermé et pour quand la réouverture est-elle prévue? 
R. Ce projet échelonné sur une période de trois à cinq ans devrait débuter en janvier 2015. 

Q. Les salles sont-elles de dimensions comparables? 
R. Les salles sont très semblables sur le plan des dimensions; en fait, la salle Pope est légèrement plus grande, ce qui veut dire qu’elle est assez grande pour accueillir l’Assemblée législative et offrir des places assises pour la population. 

Q. Où les comités législatifs se réuniront-ils? 
R. Les comités législatifs se réuniront dans l’immeuble J. Angus Maclean où se trouvent actuellement les bureaux d’Élections Î.-P.-É. Le mobilier de la salle Pope sera déménagé dans cet immeuble. 

Q. Des employés ou des services devront-ils quitter l’immeuble Coles pour permettre à l’Assemblée législative de s’y installer? 
R. Étant donné que certains locaux dans l’immeuble Coles seront désormais utilisés pour accueillir les bureaux liés à l’Assemblée législative, des locaux supplémentaires ont été désignés dans l’immeuble J. Angus Maclean. Élections Î.-P.-É., dont les bureaux sont situés actuellement dans l’immeuble J. Angus Maclean, déménagera au Centre de technologie de l’Atlantique.