Communiqués de la province de l’Île-du-Prince-Édouard
21 octobre 2014
Le 20 octobre 2014

L’honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans, au nom de Rob Moore, ministre d’État (APECA), et le ministre des Pêches, de l’Aquaculture et du Développement rural de l’Île-du-Prince-Édouard, l’honorable Ron MacKinley, ont annoncé un investissement dans trois projets visant l’amélioration du port de Georgetown et sa viabilité économique. Nous apercevons de gauche à droite, M. Tim Mair, président, Georgetown Port Inc., M. Randy Chiasson, W&R Fisheries, M. Wayne Chiasson, président, W&R Fisheries, le ministre MacKinley, et la ministre Shea.


L’honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans, au nom de Rob Moore, ministre d’État (APECA), et le ministre des Pêches, de l’Aquaculture et du Développement rural de l’Île-du-Prince-Édouard, l’honorable Ron MacKinley, étaient à Georgetown récemment pour annoncer un investissement conjoint de 316 845 $ dans trois projets visant l’amélioration du port de Georgetown et sa viabilité économique. 

Georgetown Port Inc. reçoit du financement des deux ordres de gouvernement afin d’effectuer des travaux de rénovation et d’amélioration de ses installations, dans le but d’attirer de nouvelles entreprises et de nouveaux visiteurs dans la collectivité. De plus, W&R Fisheries Ltd. bénéficie d’une aide remboursable du gouvernement du Canada et d’Active Communities Inc. pour des améliorations qui lui permettront de répondre à la demande du marché à l’égard de ses produits. 

Les faits en bref

• Georgetown Port Inc. reçoit 100 000 $ du gouvernement du Canada, par l’entremise de l’APECA, ainsi que 102 000 $ par l’entremise du ministère provincial des Pêches, de l’Aquaculture et du Développement rural, dans le cadre du Fonds communautaire de l’Île, pour rénover une installation existante à Georgetown afin d’en faire une installation multifonctionnelle qui servira à plusieurs locataires. Grâce à ces améliorations, Georgetown Port Inc. pourra attirer des entreprises locales et les aider à accroître leurs capacités. 

• Georgetown Port Inc. reçoit également 38 500 $ du gouvernement du Canada, par l’entremise de l’APECA, et 7 500 $ par l’entremise du ministère provincial des Pêches, de l’Aquaculture et du Développement rural, dans le cadre du programme de soutien au développement régional, afin d’exécuter le Programme de développement stratégique du tourisme (PDST) de Tourisme Atlantique, et de suivre un atelier sur le développement des petits ports pour la Ville de Georgetown. L’administration portuaire espère que la mise en œuvre du Programme de développement stratégique du tourisme lui permettra d’améliorer son produit touristique et d’augmenter le nombre de croisiéristes dans la région. 

• W&R Fisheries Ltd. bénéficie d’une aide remboursable de 34 423 $ du gouvernement du Canada, par l’entremise de l’APECA, et de 34 422 $ d’Active Communities Inc. afin d’acheter l’équipement nécessaire à l’élargissement de ses activités. L’entreprise déménagera dans une nouvelle installation appartenant à Georgetown Port Inc. afin de transformer et de vendre ses populaires moules bleues cultivées dans tout l’est de l’Amérique du Nord. 

Citations :

« Notre gouvernement est résolu à aider les collectivités rurales de notre région à conserver leur dynamisme et leur force. Nous sommes fiers de faire des investissements ciblés, comme les trois qui ont été annoncés, afin de contribuer à l’établissement et à l’expansion d’entreprises dans la région et d’attirer un plus grand nombre de visiteurs dans la partie est de l’Île-du-Prince-Édouard. »
- L’honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans, au nom de Rob Moore, ministre d’État (APECA) 

« Cette annonce de financement reflète l’engagement de notre gouvernement provincial à améliorer nos collectivités rurales en appuyant les entreprises locales et en stimulant l’économie en attirant davantage de gens dans la région. Il est important que nous continuions à collaborer avec les autres ordres de gouvernement et les entreprises locales pour assurer la viabilité à long terme de nos collectivités. » 
- L’honorable Ron MacKinley, ministre des Pêches, de l’Aquaculture et du Développement rural de l’Î.-P.-É.

« Le conseil de Georgetown Port Inc. tient à remercier les gouvernements fédéral et provincial de leur collaboration dans le cadre du projet de rénovation du terminal portuaire et de leur aide afin que nous puissions bénéficier du PDST. Leur contribution financière et leur collaboration dans le cadre de ces projets aideront GPI à faire du terminal portuaire de Georgetown une installation viable pour un usage futur et le PDST permettra à la Ville de Georgetown de tirer le meilleur parti de son architecture, de son histoire et de son port pour attirer des visiteurs dans la région. » 
- M. Tim Mair, président, Georgetown Port Inc.

Liens connexes

Administration portuaire de Georgetown

Pêches, de l'Aquaculture et du Développement rural -