Communiqués de la province de l’Île-du-Prince-Édouard
14 octobre 2014
Le 3 octobre 2014
C’est du jamais vu pour ce qui est des nuitées au mois d’août depuis dix ans et pour le trafic aérien à l’aéroport de Charlottetown - une année exceptionnelle pour l’industrie touristique à l’Île-du-Prince-Édouard, de dire le ministre du Tourisme et de la Culture, Robert Henderson.

« Cette année, jusqu’à présent, le nombre de nuitées a augmenté de 5 pour cent et les nuitées de camping vendues dans les terrains de camping locaux, de 7,1 pour cent. Ces deux chiffres sont des records depuis que nous avons commencé, en 2005, à tenir compte des nuitées passées à l’Île, de dire le ministre Henderson. Lorsqu’on y ajoute deux mois records consécutifs à l’aéroport de Charlottetown, soit juillet et août, on peut certainement affirmer que l’industrie touristique de l’Île-du-Prince-Édouard a connu une saison couronnée de succès jusqu’à présent. Nous sommes très optimistes quant à l’atteinte notre but qui est une augmentation de 5 pour cent des recettes directes en tourisme pour 2014. »

L’aéroport de Charlottetown affiche une augmentation de 7,4 pour cent du trafic aérien après avoir connu une augmentation de 13,3 pour cent au mois d’août l’an dernier. Jusqu’à présent, cette année, la circulation sur le pont de la Confédération a augmenté de 2,6 pour cent. Le nombre de chambres-nuits vendues a également connu une augmentation de 3,8 pour cent au mois d’août.

Bien qu’ils ne fassent pas partie du rapport d’indicateurs de tourisme rendu public aujourd’hui, de nombreux événements ruraux un peu partout dans l’Île rapportent également une augmentation de participants cette année.

« Il est évident que les chiffres n’ont pas augmenté pour tous les festivals et lieux d’hébergement et pour toutes les attractions cette année, mais la très grande majorité des propriétaires et organisateurs me disent qu’ils ont connu une bonne année, voire même une année exceptionnelle. Ce sont de bonnes nouvelles », a exprimé le ministre Henderson. 

Northumberland Ferries compte parmi les exploitations qui ont connu une diminution du trafic jusqu’à présent en 2014, mais le service a perdu quelques jours de service en raison de mauvaise température et de problèmes mécaniques qui ont contribué à une diminution de 3,2 pour cent au mois d’août. Le nombre de parties de golf jouées par des non-membres a diminué de 8,7 pour cent jusqu’à présent cette année et 4 des 7 sites patrimoniaux provinciaux ont affiché une diminution du nombre de visiteurs.

Les visites à la Maison Green Gables ont augmenté de 9,6 pour cent en août et celles à Province House ont augmenté de 39,7 pour cent par rapport à 2013.

« Nous sommes très heureux de la performance touristique d’un bout à l’autre de l’Île-du-Prince-Édouard jusqu’à présent en 2014, de dire le président du conseil consultatif sur le tourisme, John Anthony Langdale. Le nombre de nuitées est à la hausse dans toutes les régions sauf une et les événements et attractions dans l’ensemble de la province affichent des augmentations cette année. Il est très encourageant de constater que les régions rurales de la province ont profité d’un plus grand nombre de visiteurs jusqu’à la fin du mois d’août ».

Les statistiques sont fournies à la province par les entrepreneurs touristiques et compilées par le personnel du ministère du Tourisme et de la Culture.

Le tourisme est un secteur vital pour l’Île-du-Prince-Édouard; il fournit plus de 7 000 emplois équivalents temps plein aux Insulaires. Il génère environ 380 millions de dollars en activité économique chaque année et représente à peu près 7 % du PIB, soit le plus haut pourcentage parmi toutes les provinces canadiennes.

Pour consulter le rapport au complet, visitez le site www.gov.pe.ca/photos/original/current_tourism.pdf.