Communiqués de la province de l’Île-du-Prince-Édouard
10 octobre 2014
Le 1er octobre 2014
L’honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans, au nom de l’honorable Rob Moore, ministre d’État (Agence de promotion économique du Canada atlantique), et l’honorable Allen Roach, ministre de l’Innovation et de l’Enseignement supérieur de l’Î. P. É., ont annoncé un financement combiné de 75 000 $ pour Music PEI afin d’aider les artistes locaux à percer sur le marché mondial.

Music PEI met en œuvre son plan de développement à l’exportation 2014 2015, qui mettra les artistes insulaires en contact avec les acheteurs internationaux ici au Canada et sur les marchés internationaux. L’organisme accueille également le septième Showcase PEI annuel du 1er au 5 octobre 2014, qui met en valeur les talents des artistes de l’Île et facilite les rencontres avec des délégués internationaux du secteur musical afin de créer de nouveaux débouchés commerciaux sur les marchés étrangers. 

Les faits en bref

• Le gouvernement du Canada, par l’entremise du Programme de développement des entreprises de l’APECA, a versé un financement de 35 000 $ pour appuyer l’élaboration du plan de développement à l’exportation 2014 2015 de l’organisme ainsi que Showcase PEI 2014. Le gouvernement de l’Île du Prince Édouard, par l’entremise du ministère de l’Innovation et de l’Enseignement supérieur, a versé 40 000 $ supplémentaires à cette initiative. 

• L’organisme Music PEI a été fondé en 2002 comme étant la Prince Edward Island Music Awards Association. Il s’agit d’un organisme à but non lucratif offrant des services à ses membres qui se consacre à l’avancement de la carrière des musiciens de l’Île. 

• Depuis 2008, Showcase PEI a réussi à créer du travail d’une valeur de plus de 1 000 000 dollars pour les membres de Music PEI, en plus d’attirer plus de 160 délégués de dix pays à l’Île du Prince Édouard venant assister aux prestations des meilleurs artistes insulaires. Parmi ces délégués on retrouve certains des acheteurs les plus influents et les plus importants de l’industrie musicale, notamment la plupart des grands festivals folkloriques au Canada et bon nombre du Royaume Uni, ainsi que des agents, des maisons de disques, des superviseurs musicaux et plus encore.

Citations

« Notre gouvernement est heureux d’appuyer nos musiciens talentueux grâce aux diverses initiatives de Music PEI, notamment le septième Showcase PEI annuel. Notre financement aidera Music PEI à présenter le riche patrimoine musical de notre région et encouragera les musiciens locaux à devenir plus concurrentiels sur le marché mondial. »
- L’honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans, au nom de l’honorable Rob Moore, ministre d’État (Agence de promotion économique du Canada atlantique)

« MusicPEI est un excellent promoteur de la musique insulaire ainsi qu’un partenaire précieux pour aider l’Île du Prince Édouard à se tourner vers le reste du monde grâce au talent de ses musiciens. Cette vitrine prolongera le travail entrepris en permettant à encore plus de marchés d’exportation internationaux de découvrir les Insulaires talentueux, en plus de l’Île à proprement parler. »
- L’honorable Allen Roach, ministre de l’Innovation et de l’Enseignement supérieur de l’Î. P. É.

« Showcase PEI s’est créé une réputation internationale en raison de notre musique excellente et diversifiée, de notre magnifique et unique province, l’Île du Prince Édouard, et de l’expérience générale vécue par les délégués. La croissance récente de l’industrie musicale de l’Île a permis à nos artistes de voyager partout dans le monde, de jouer sur certaines des plus importantes scènes internationales et de faire connaître les talents fantastiques qui se trouvent ici à l’Île du Prince Édouard. L’investissement de l’APECA et d’Innovation Î. P. É. constitue un facteur clé dans cette croissance. »
- M. Rob Oakie, directeur général, Music PEI

Liens connexes

Music PEI (en anglais seulement)