Communiqués de la province de l’Île-du-Prince-Édouard
01 octobre 2014
Le 1er octobre 2014

Le ministre de l'Éducation et du Développement de la petite enfance Alan MacIsaac et le ministre du Tourisme et de la Culture Robert Henderson se joignent aux élèves de l'école Morell Consolidated et aux enseignants M. Desi Doyle et Mme Sheryll O'Hanley, au lieu historique national Province House.  (Photo : Louise Vessey)


Des milliers d’élèves d’un peu partout dans la province participent à des visites guidées de lieux historiques, grâce au Programme scolaire RBC Célébrons 2014 qui fait partie des projets durables des célébrations d’Î. P. É. 2014.

« Nous avons reçu des échos très positifs à propos des visites guidées de lieux historiques de la part des élèves, des parents et des enseignants, a déclaré le ministre McIsaac. En apprendre davantage au sujet de notre province est une partie importante du programme d’études de notre système scolaire. La Conférence de Charlottetown fait partie des sujets enseignés dans nos écoles, et ces visites guidées approfondissent le niveau d’apprentissage des élèves. »

Le Programme scolaire RBC Célébrons 2014 donne accès aux enseignants de l’Île à des activités liées à leur programme d’études qui peuvent être utilisées en classe. Ces activités sont offertes dans les deux langues officielles et sont conçues pour inciter les élèves à approfondir leurs connaissances au sujet de la Conférence de Charlottetown. Il y a des activités pour tous les niveaux, soit de la maternelle à la 12e année. Elles se trouvent maintenant en ligne à l’adresse suivante : PEI2014.ca

Dans le but d’accompagner l’enseignement fait en classe durant les mois de septembre, d’octobre et de novembre, des visites guidées de lieux historiques, y compris le lieu historique national Province House, la Maison du gouvernement, Roma à Trois-Rivières et la Banque des fermiers, seront offerts aux élèves de la 4e année et des niveaux supérieurs. Les élèves iront aussi voir des expositions au Centre Eptek et au Centre des arts de la Confédération. Les écoles et les enseignants de la province ont largement adopté ce programme, qui a été rendu possible grâce au partenariat entre Î. P. É. 2014 inc., le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance et RBC.

« Une nouvelle génération d’élèves de l’Île qui sont inspirés par notre histoire sera un legs considérable que laisseront les célébrations d’Î.-P.-É. 2014, a ajouté le ministre du Tourisme et de la Culture, Robert Henderson. Sensibiliser les élèves de l’Île au sujet du rôle de notre province dans la création du Canada assurera que ces célébrations se poursuivent bien longtemps après 2014. »

En 2014, la population canadienne souligne le 150e anniversaire (sesquicentenaire) de l’historique Conférence de Charlottetown de 1864, qui a mené à la création du Canada. Î. P. É. 2014 inc. dirige la planification, la promotion et la tenue des célébrations du sesquicentenaire. Les célébrations d’Î.-P.-É. 2014 sont possibles grâce au soutien du gouvernement du Canada, du gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard et de la Ville de Charlottetown. Les événements et les activités d’Î.-P.-É. 2014 qui se déroulent toute l’année et partout dans la province permettent d’honorer le passé, de célébrer le présent et de planifier un avenir audacieux.

Éducation et Développement de la petite enfance -