Communiqués de la province de l’Île-du-Prince-Édouard
25 septembre 2014
Le 25 septembre 2014
L’honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans, au nom de l’honorable Rob Moore, ministre d’État (Agence de promotion économique du Canada atlantique), et l’honorable George Webster, ministre de l’Agriculture et de la Foresterie de l’Î. P. É., ont annoncé un financement conjointe de de 18 210 $ pour le PEI Potato Quality Institute en vue d’acheter du nouveau matériel d’essai novateur.

Le PEI Potato Quality a acheté un système Q1Axcel, qui lui permettra d’améliorer la productivité en laboratoire des services d’essai essentiels pour les producteurs de pommes de terre de l’Île. Ce système réduira au minimum la manutention manuelle Durant le processus d’essai et diminuera de façon draconienne le temps d’essai, procurant ainsi aux producteurs des résultats plus rapide et précis. 

Les faits en bref

• Le gouvernement du Canada, par l’entremise du Programme de développement des entreprises de l’APECA, a versé un financement de 13 210 $ pour appuyer l’achat de nouveau matériel. Le gouvernement de l’Île du Prince Édouard, par l’entremise du ministère de l’Agriculture et de la Foresterie, a fourni 5 000 $ supplémentaires par l’entremise de l’accord Cultivons l’Avenir 2.

• Le PEI Potato Quality Institute est l’un des cinq laboratoires approuvés par l’Agence canadienne d’inspection des aliments qui assurent le respect des exigences réglementaires en matière d’essai dans l’ensemble du pays. 

• L’industrie de la pomme de terre de l’Île du Prince Édouard contribue annuellement pour plus de un milliard de dollars à l’économie de la province. Les pommes de terre sont la principale culture commerciale de l’Île, et cette dernière demeure la province qui produit le plus de pommes de terre au pays, avec plus du quart des pommes de terre canadiennes.

Citations

« Notre gouvernement est conscient que les secteurs primaires de la région jouent un rôle clé dans le renforcement de l’économie locale. Notre appui à l’égard du PEI Potato Quality Institute constitue un investissement dans l’innovation et dans nos secteurs primaires, permettant à ces derniers de demeurer compétitifs sur le marché mondial. »
- L’honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans, au nom de l’honorable Rob Moore, ministre d’État (Agence de promotion économique du Canada atlantique)

« L’industrie de la pomme de terre de l’Île du Prince Édouard est de calibre mondial grâce à nos produits de grande qualité, et nous continuons d’aller de l’avant. Le gouvernement de l’Île du Prince Édouard s’engage à investir dans les initiatives qui encouragent de nouvelles technologies novatrices et l’amélioration de la compétitivité. Nous continuerons de collaborer étroitement avec l’industrie pour faire croître le secteur et procurer de nouveaux débouchés pour les pommes de terre de l’Île. »
- L’honorable George Webster, ministre de l’Agriculture et de la Foresterie de l’Î. P. É.

« Le système QIAxcel aidera à améliorer le délai des résultats du PCR de façon opportune, afin que les producteurs de pommes de terre de l’Île puissent répondre aux exigences potentielles pour les marchés d’exportation. »
- M. Patrick Quilty, gestionnaire des opérations au PEI Potato Quality Institute

Liens connexes

PEI Potato Board (en anglais seulement)