Communiqués de la province de l’Île-du-Prince-Édouard
21 novembre 2013
- Le 20 novembre 2013

Une délégation d’entrepreneurs de l’Île-du-Prince-Édouard se rend en Europe avec des représentants d’Équipe Commerce Î.-P.-É. pour tenter d’élargir leurs capacités en matière de commerce et d’exportation dans divers pays européens. 

« Notre gouvernement comprend le rôle important que jouent les activités liées au commerce et aux exportations dans le renforcement de l’économie du Canada atlantique, de dire l’honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans, au nom de l’honorable Rob Moore, ministre d’État (Agence de promotion économique du Canada atlantique). Les missions commerciales dans les pays européens représentent d’importantes occasions, pour les entreprises de l’Île, pour se positionner afin de profiter de l’Accord économique et commercial global Canada Union européenne. »

Équipe Commerce Î. P. É., dirigée par l’APECA et Innovation Î. P. É., joue un rôle clé dans la planification d’activités et l’exécution de programmes visant à aider les petites et moyennes entreprises de l’Île à soutenir efficacement la concurrence en tant qu’exportateurs.

« Le marché européen est l’un des plus lucratifs au monde, et je suis ravi de pouvoir aider nos entreprises insulaires à explorer les possibilités en Europe. Nous avons d’excellentes entreprises représentant une vaste gamme de domaines et je suis convaincu qu’elles seront reçues chaleureusement par les acheteurs européens », d’affirmer Allen Roach, ministre de l’Innovation et de l’Enseignement supérieur de l’Île.

La mission commerciale en Europe se déroulera du 23 au 30 novembre 2013 et comprendra des visites aux Pays Bas, en Belgique, en France et en Allemagne. Elle sera constituée d’entreprises de l’Île provenant de plusieurs secteurs, notamment les produits de la mer, les aliments à valeur ajoutée et la technologie culinaire. Durant la mission de cinq jours, chaque entreprise participera à une série de rencontres interentreprises préorganisées afin d’explorer les débouchés commerciaux potentiels au sein de l’Union européenne. 

« Les missions commerciales internationales comme celles ci sont importantes pour aider notre entreprise à croître sur les marchés étrangers, de dire M. Francis Morrissey, directeur général de Royal Star Foods. L’exportation est une composante clé de notre entreprise. Donc, le fait d’avoir l’occasion de rencontrer en personne des clients potentiels dans d’autres marchés est inestimable. » 

Équipe Commerce Î. P. É. est un réseau de partenaires composé de divers ministères et organismes fédéraux et provinciaux déterminés à aider les entreprises de l’Île axées sur le commerce et l’exportation à saisir les nouvelles possibilités de promotion du commerce international.

« Notre entreprise s’intéresse grandement à la formation de partenariats et à l’ouverture de nouveaux marchés, plus particulièrement dans ces régions, de dire M. John Rowe, président d’Island Abbey Foods. Nous nous réjouissons à l’idée de discuter de possibilités de partenariat afin de continuer à élargir notre marque sur le marché mondial. »