Communiqués de la province de l’Île-du-Prince-Édouard
25 septembre 2014
Le 22 septembre 2014
La ministre des Pêches et des Océans, l’honorable Gail Shea, au nom du ministre d’État (Agence de promotion économique du Canada atlantique), l’honorable Rob Moore, et le ministre des Pêches, de l’Aquaculture et du Développement rural de l’Île-du-Prince-Édouard, l’honorable Ron MacKinley, ont annoncé aujourd’hui des investissements qui permettront à la O’Leary Centennial Museum and Library Association Ltd. de réaliser des travaux de modernisation au Musée canadien de la pomme de terre. Grâce à ce projet, l’installation sera mieux en mesure d’accueillir des événements de petite et de grande envergure durant toute l’année.

Le personnel et les bénévoles du Musée canadien de la pomme de terre se préparent à accueillir les cultivateurs de pomme de terre de l’Île-du-Prince-Édouard et le célèbre chef Chuck Hughes à l’occasion de l’événement « Toe Taps & Taters », une activité phare du programme Saveurs d’automne de 2014. L’événement, qui risque d’afficher complet, aura lieu le vendredi 26 septembre.

Les faits en bref 

• Le gouvernement du Canada, par l’entremise du Programme de développement des entreprises de l’APECA, contribue pour 12 485 $ au projet. 

• Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard, par l’entremise de son Programme de développement des collectivités, contribue pour 12 485 $ au projet.

• La O’Leary Centennial Museum and Library Association Ltd. est un organisme sans but lucratif qui possède et gère le Musée canadien de la pomme de terre, et dont la mission consiste à recenser, à préserver et à transmettre l’histoire de l’agriculture familiale et de l’industrie de la pomme de terre à l’Île-du-Prince-Édouard.

• Le projet prévoit la construction de plates-formes mobiles, d’une rampe et d’étagères – pour manœuvrer et exposer avec soin l’ancien équipement agricole. Les améliorations à l’extérieur comprennent l’agrandissement de la terrasse, l’installation de clôtures et des travaux de peinture, afin de mieux préparer le musée pour y tenir des activités durant toute l’année. 

Citations

« Je suis heureux d’annoncer que notre gouvernement accordera une aide financière à la O’Leary Centennial Museum and Library Association pour des travaux de modernisation et d’amélioration du Musée canadien de la pomme de terre, afin qu’on puisse y accueillir un plus grand nombre d’activités d’envergure. Notre gouvernement a fait ses preuves en matière d’appui aux infrastructures modernes dans les collectivités de l’ensemble du pays, et ce projet en est un bel exemple. » 
- L’honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans, au nom de l’honorable Rob Moore, ministre d’État (Agence de promotion économique du Canada atlantique)

« L’industrie de la pomme de terre de l’Île-du-Prince-Édouard possède un riche passé et constitue le pilier économique de nombreuses collectivités rurales. La Province de l’Île-du-Prince-Édouard est heureuse d’appuyer la modernisation de l’infrastructure et de favoriser les possibilités de développement économique dans la région. »
- L’honorable Ron MacKinley, ministre des Pêches, de l’Aquaculture et du Développement rural

« Au Musée canadien de la pomme de terre, notre mission est de célébrer tout ce qui se rapporte à la pomme de terre. Nous sommes ravis d’obtenir l’appui des gouvernements fédéral et provincial pour nos travaux de modernisation et d’agrandissement. Ce projet nous permettra d’accueillir des événements de grande envergure, comme l’activité phare du programme Saveurs d’automne, l’événement "Toe Taps & Taters", et d’organiser des rassemblements tout au long de l’année. »
- M. Stanley MacDonald, président du conseil d’administration, Musée canadien de la pomme de terre

Liens connexes

www.fallflavours.ca/calendar/56/4680-Toe-Taps-Taters (site unilingue anglais)
www.peipotatomuseum.com (site unilingue anglais)