Communiqués de la province de l’Île-du-Prince-Édouard
18 septembre 2014
Le 18 septembre 2014
Les agriculteurs de toutes les régions de l’Île-du-Prince-Édouard se préparent à accueillir des milliers de visiteurs le 21 septembre prochain, Journée agricole portes ouvertes 2014.

Cette année, 29 exploitations agricoles ouvriront leurs portes aux familles, qui pourront faire la connaissance des animaux de la ferme, observer la traite des vaches, récolter des pommes de terre, goûter de nouvelles variétés de raisins, cueillir des pommes ou d’autres fruits et faire une promenade à travers champs en chariot à cheval. Les visiteurs pourront également avoir un aperçu de secteurs agricoles qui ne viennent pas immédiatement à l’esprit, par exemple l’élevage d’alpacas et la culture de sapins de Noël.

Faits en bref

• L’événement est organisé grâce au soutien financier d’Agriculture et Agroalimentaire Canada, des gouvernements provinciaux et du Comité de sensibilisation à l’agriculture de l’Î.-P.-É., qui représente plus d’une dizaine d’organisations et d’associations agricoles et rurales.

• Le secteur agricole et agroalimentaire est le principal secteur de l’Île-du-Prince-Édouard. Les recettes monétaires s’élevaient à 497 millions de dollars en 2013.

• L’accord fédéral-provincial Cultivons l’avenir 2, que l’Île-du-Prince-Édouard a signé en avril 2013, prévoit un financement de 37 millions de dollars sur cinq ans fourni par les gouvernements fédéral et provincial pour aider les agriculteurs, les transformateurs et les exportateurs à réaliser leurs objectifs au chapitre de l’innovation, de la concurrence, de la durabilité et de la rentabilité.

Citations

« La Journée agricole portes ouvertes est pour les familles l’occasion idéale de se renseigner sur la production alimentaire dans les provinces de l’Atlantique en visitant une ferme et en discutant avec des producteurs locaux dévoués. »
— Gerry Ritz, ministre de l’Agriculture

« La Journée agricole portes ouvertes est une excellente façon d’en apprendre davantage sur le secteur agricole, les gens qui y travaillent et les magnifiques produits de qualité qu’il fournit aux consommateurs. Je vous encourage tous à profiter de ce qui s’annonce comme une journée intéressante et des plus agréables. »
— George Webster, ministre de l’Agriculture et des Forêts

« La Journée agricole portes ouvertes propose au public des façons amusantes et interactives de faire l’expérience de la vie sur une ferme et met en vedette les familles de vaillants travailleurs agricoles de toutes les régions de l’Île. »
— JoAnn Pineau, coordonnatrice de la Journée agricole portes ouvertes de l’Île-du-Prince-Édouard

La liste des exploitations qui participent à la Journée agricole portes ouvertes à l’Île-du-Prince-Édouard est accessible à l’adresse suivante :
www.peiagsc.ca/openfarmday

Agriculture et Forêts -