FacebookTwitterRSS

 Votre journal francophone de l'Île-du-Prince-Édouard
Tourisme et Culture - Le 20 novembre 2013

Selon le ministre du Tourisme et de la Culture, Robert Henderson, une nouvelle programmation, jumelée à une année record pour les navires de croisière, était à l’origine d’une augmentation significative du nombre de visiteurs aux musées provinciaux en 2013.

« Les employés des musées provinciaux travaillent très fort pour développer une programmation qui reflète non seulement le patrimoine et la culture de l’Île, mais qui motive les Insulaires et les visiteurs à se renseigner sur le passé de l’Île en visitant nos musées, de dire le ministre Henderson. Cette nouvelle programmation, combinée à un nombre record de navires de croisière, a entraîné une augmentation de 23 % dans la fréquentation des musées en 2013. Les employés de nos musées méritent beaucoup d’éloges pour le travail qu’ils ont fait cette année pour aider à augmenter la fréquentation. »

Le Musée des pêches de Basin Head a attiré le plus grand nombre de visiteurs de tous les musées provinciaux en 2013. Plus de 15 000 personnes ont visité le site au cours de l’été, ce qui a contribué à une augmentation de 27 % comparé à l’année 2012. Le Musée des pêches et le Musée de la construction navale de Green Park ont tous les deux célébré 40 ans d’activités cette année.

C’est au Centre Eptek que l’augmentation du nombre de visiteurs a été la plus marquée en 2013. Près de 11 000 personnes ont visité le musée cette année, ce qui a donné lieu à une hausse de 35 % par rapport à 2012. Les représentants pensent qu’une très populaire exposition de tapis au crochet a grandement contribué à cette augmentation.

Tous les autres musées ont observé une augmentation du taux de fréquentation entre 8 et 34 % comparé à 2012. Aucun musée n’a enregistré de baisse dans le nombre de visiteurs. 

« L’augmentation du nombre de navires de croisière a certainement contribué à la hausse du nombre de visiteurs de 14 % à Beaconsfield à Charlottetown, et le fait que la plage de Basin Head a été nommée la meilleure plage du Canada a grandement contribué à l’amélioration des chiffres à Basin Head et à Elmira, a expliqué David Keenlyside, directeur exécutif du Musée et de la Fondation du patrimoine. Mais nous avons également travaillé très fort pour développer une programmation qui attire les Insulaires et les visiteurs voulant en apprendre davantage sur l’histoire de l’Île. Ce travail sera mis en évidence grâce à la nouvelle programmation pour 2014. » 

Pour obtenir plus de renseignements sur les musées provinciaux, consultez le site www.peimuseum.com.

L'Île-du-Prince-Édouard en images