Communiqués de la province de l’Île-du-Prince-Édouard
11 septembre 2014
Le 11 septembre 2014
L’honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans, au nom de l’honorable Rob Moore, ministre d’État (Agence de promotion économique du Canada atlantique), et le ministre des Pêches, de l’Aquaculture et du Développement rural de l’Î.-P.-É., Ron MacKinley, ont annoncé aujourd’hui un investissement conjoint de 19 500 $ dans la North Lake Harbour Authority Inc.

Cette aide permettra à l’organisme de tenir le Canada International Tuna Cup Challenge de 2014, qui attirera des pêcheurs sportifs et des visiteurs dans les régions rurales de l’est de l’Île-du-Prince-Édouard et prolongera la saison touristique traditionnelle jusqu’à la mi-septembre.

Les faits en bref :

• Le gouvernement du Canada, par l’entremise du Programme de développement des entreprises de l’APECA, a investi 5 000 $ pour aider à promouvoir et à développer ce produit touristique.

• Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard, par l’entremise du ministère des Pêches, de l’Aquaculture et du Développement rural, du ministère de l’Innovation et de l’Enseignement supérieur et du ministère du Tourisme et de la Culture, a versé un investissement supplémentaire de 14 500 $.

• Le Canada International Tuna Cup Challenge se tiendra du 11 au 14 septembre à North Lake, à l’Île-du-Prince-Édouard. Des équipes de pêcheurs à la ligne de partout dans le monde participeront à ce tournoi de pêche avec remise à l’eau. L’activité mettre aussi en évidence les aliments, les divertissements et l’hospitalité de la région.

• Cette activité ne date pas d’hier, car elle rassemble depuis plus de 30 ans des gens de partout dans le monde qui viennent pêcher le thon rouge dans le havre de Norh Lake. Les équipes continuent d’affluer à l’Île-du-Prince-Édouard de pays aussi lointains que la Nouvelle-Zélande, l’Australie, la France, les États-Unis, et bien sûr, le Canada.

Citations :

« Notre gouvernement sait que le tourisme joue un rôle clé dans le renforcement de notre économie locale. Le Canada International Tuna Cup Challenge est une excellente occasion de prolonger la saison touristique jusqu’à l’automne pour mettre en évidence la beauté des régions rurales de l’Île ainsi que notre pêche locale de calibre mondial. »
- L’honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans, au nom de l’honorable Rob Moore, ministre d’État (Agence de promotion économique du Canada atlantique)

« La pêche au thon revêt une importance économique et historique pour la province de l’Île-du-Prince-Édouard. L’affrètement de bateaux de pêche offre de nouvelles possibilités à nos pêcheurs commerciaux et met en évidence l’Île-du-Prince-Édouard auprès des visiteurs de partout dans le monde. »
- L’honorable Ron MacKinley, ministre des Pêches, de l’Aquaculture et du Développement rural de l’Î.-P.-É.

« Je suis heureux que le Canada International Tuna Cup Challenge se tienne une fois de plus à North Lake, à l’Île-du-Prince-Édouard… la capitale mondiale du thon. Ce tournoi de pêche avec remise à l’eau procure une superbe occasion de renforcer l’esprit d’équipe au sein des entreprises et offre aux visiteurs étrangers non seulement une expérience de pêche du thon rouge à la ligne, mais aussi la découverte de l’Île-du-Prince-Édouard en tant que destination touristique pour eux et leur famille, en plus d’un stimulant économique très attendu dans la collectivité d’Eastern Kings. »
- M. Floyd Stewart, president du Canada International Tuna Cup Challenge

Liens connexes :

2014 Canada International Tuna Cup Challenge (en anglais seulement)