Communiqués de la province de l’Île-du-Prince-Édouard
06 octobre 2022

Débarrasser en toute sécurité les routes de l’Île des dégâts et des débris liés à Fiona reste une priorité absolue des ressources provinciales.  Nous rappelons à tous les résidents de garder la sécurité à l’esprit lorsqu’ils travaillent sur leur propriété personnelle et de faire attention aux équipes et aux sites de travail pendant la deuxième semaine de rétablissement du courant et de nettoyage des routes.

Sécurité routière
Les équipes de travail de l’Île demandent à tous les résidents de faire preuve d’une vigilance accrue à l’égard de leur environnement pendant que les efforts de rétablissement du courant se poursuivent. Les résidents qui se déplacent à pied, à vélo ou en voiture doivent toujours se tenir à bonne distance de tout chantier ou zone où se trouvent des poteaux électriques brisés, des lignes électriques endommagées ou de gros débris qui peuvent être considérés comme un risque pour la sécurité publique.

Les automobilistes doivent ralentir et respecter toutes les mesures temporaires de contrôle de la circulation afin d’assurer la sécurité de tous pendant les réparations des réseaux de transmission et de distribution.

Les piétons et les cyclistes doivent éviter les zones où il y a des poteaux et des lignes endommagés, ou d’autres débris qui peuvent cacher des fils détachés et d’autres dangers pour la sécurité publique. Lorsque vous voyagez dans ces zones ou à proximité de celles-ci, veuillez faire preuve d’une grande prudence.

Sécurité incendie
Alors que de plus en plus de foyers sont reconnectés au réseau, chacun doit vérifier que sa résidence ne présente pas de risques d’incendie dus à la remise sous tension. Le Bureau du commissaire aux incendies de l’Î.-P.-É. recommande de vérifier que tous les appareils ou sources de chaleur, comme les poêles, les fours et les appareils de chauffage d’appoint, sont éteints afin d’éviter les risques d’incendie.

Les personnes qui utilisent des combustibles de remplacement pour se chauffer ou faire marcher certains appareils ménagers devraient continuer à appliquer des mesures de prévention des incendies. Ils doivent notamment s’assurer que les matériaux combustibles sont placés loin des sources d’inflammation et continuer à utiliser les génératrices de façon prudente.

Permis de brûlage
Le ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de l’Action climatique peut délivrer des permis de brûlage. Les permis permettent de brûler des herbes, des feuilles, des branches et d’autres matières ligneuses.

Il est important de s’assurer que les matériaux brûlés sont éliminés correctement afin d’éviter tout risque d’incendie pour sa propriété personnelle et les propriétés voisines.

Sécurité des travailleurs
La Commission des accidents du travail a conçu des ressources pour aider les travailleurs à faire de la sécurité une priorité alors que les efforts de nettoyage et de rétablissement de l’électricité se poursuivent. Celles-ci comprennent des renseignements sur :

  • La sécurité pour les nouveaux travailleurs et les entrepreneurs;
  • L’utilisation des échelles ou des grues;
  • L’utilisation d’une scie à chaîne;
  • La fatigue au travail; et
  • L’utilisation d’équipements fonctionnant à l’essence ou au propane.

Les employeurs peuvent aussi accéder aux ressources de prévention ici.

Ramassage et élimination des débris
Lorsqu’ils enlèvent des arbres et des débris sur leur propriété, les résidents doivent éviter les zones situées près de lignes électriques endommagées et des équipes qui travaillent au rétablissement. Les personnes qui utilisent des outils électriques ne doivent le faire que si elles ont des connaissances ou une expertise préalables.

Les résidents qui ont des arbres tombés ou de gros débris sur leur propriété personnelle qui posent un risque pour la sécurité peuvent appeler le 1-833-734-1873 ou se rendre à un centre Accès Î.-P.-É. pour demander de l’aide. Les Insulaires peuvent également envoyer un courriel à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.(link sends e-mail) ou remplir le formulaire en ligne.

L’enlèvement des débris commencera dès que la demande pour le déblaiement des routes et les efforts de nettoyage aura diminué.

La Société de gestion des déchets de l’Île a annoncé aujourd’hui des informations supplémentaires sur les prochains calendriers de collecte et les heures d’ouverture des centres de collecte des déchets.

Abonnez-vous à La Voix acadienne pour recevoir votre copie électronique ou la version papier

Communiqués Î.-P.-É.