Communiqués de la province de l’Île-du-Prince-Édouard

Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard offre aux Insulaires des options pour l’élimination des déchets et des débris laissés dans le sillage de l’ouragan Fiona.

« Bien que nous continuions à donner la priorité au nettoyage des routes de l’Île et à aider au rétablissement de l’électricité, nous reconnaissons que les Insulaires sont en train de nettoyer et de réparer leurs propres propriétés et qu’ils ont besoin d’aide », a déclaré le ministre des Transports et de l’Infrastructure, Cory Deagle.

La Société de gestion des déchets de l’Île rouvrira tous ses centres de collecte Waste Watch le jeudi 29 septembre, avec des heures d’ouverture prolongées. La Société renoncera aux frais de collecte pour les clients qui se débarrassent d’aliments avariés en raison des pannes de courant.

Les collectes en bordure de route de la Société reprendront le jeudi 29 septembre dans toutes les zones accessibles. Les Insulaires peuvent s’attendre à ce que les collectes aient lieu les jours habituels. Les propriétaires chalets saisonniers et les chalets saisonniers prolongés devront amener leurs bacs à la route principale la plus proche pour la collecte. Les éboueurs feront de leur mieux pour collecter les déchets, mais il se peut que ce ne soit pas possible pour certaines propriétés en raison de fils pendants, d’arbres bas ou de routes impraticables.

Pour plus d’information, on peut consulter la Société de gestion des déchets de l’Île(link is external).

De plus, le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard s’est associé à des propriétaires fonciers privés pour ouvrir des fosses à débris afin d’éliminer les arbres et les branches tombés à partir du jeudi 29 septembre dans les communautés de la province. Pour obtenir une carte des sites, cliquez ici(link is external).

Les Insulaires qui ont besoin d’aide pour couper des arbres tombés sur leur propriété ou pour déplacer de gros débris en bordure de route parce qu’ils représentent un danger pour la sécurité peuvent appeler leur bureau local d’Accès Î.-P.-É. afin de faire inscrire leur nom sur une liste d’aide à partir du jeudi 29 septembre. Cette aide aux Insulaires commencera une fois que la demande pour le déblaiement des routes et les efforts de nettoyage aura diminué.

 

Fiche d’information :

Lieux de collecte pour le nettoyage découlant de Fiona

Société de gestion des déchets de l’Île
Tous les centres de collecte Waste Watch rouvriront leurs portes le jeudi 29 septembre 2022.
Jusqu’au samedi 15 octobre 2022, les centres de collecte de Brockton, de New London, de Murray River et de Dingwells Mills et l’installation de gestion des déchets de Prince-Est fonctionneront selon des horaires prolongés :

  • Lundi à vendredi de 8 h à 16 h 30 
  • Samedi de 8 h à 14 h

Heures d’ouverture du centre de collecte Waste Watch de Charlottetown : 

  • Lundi à vendredi de 7 h à 17 h 30
  • Samedi de 7 h à 14 h

Jusqu’au 15 octobre 2022, les clients résidentiels peuvent apporter gratuitement leurs aliments avariés dans n’importe quel centre de collecte Waste Watch.

Jusqu’au 15 octobre 2022, les déchets alimentaires mélangés déposés par les clients commerciaux feront l’objet des frais d’élimination habituels, mais la surtaxe pour les déchets mélangés ne sera pas appliquée.

Sites de collecte des débris causés par l’ouragan (voir la carte(link is external)) à partir du jeudi 29 septembre :

  • Comté de Prince 
    • Preston Murphy, Bloomfield Corner
    • Mount Pleasant, parc gouvernemental
    • Chemin Compton, Ville de Summerside
    • Fosse Moases, route 2, Kensington
    • Ancien chantier de construction de Borden Carleton
  • Comté de Queens 
    • o    Route 224, chemin St. Mary’s, parc gouvernemental
    • o    Chemin Strathgartney, parc gouvernemental de Bonshaw 
    • o    Old Bridgeyard, parc gouvernemental de Charlottetown 
    • o    Webster’s Corner, parc gouvernemental de Fort Augustus 
  • Comté de Kings 
    • St. Peters G&P, chemin Pope 
    • Chapman Brothers, Dingwell Mills
    • Chemin Loane, Kings County Construction
    • Brad Jackson, Lower Montague, route 17
    • Jamie Miller, Murray River
    • Richie Matheson, Brooklyn
    • Parc à bois de Georgetown

Coordonnées d’Accès Î. P. É. pour la liste de personnes ayant besoin d’aide avec leurs débris (à partir du jeudi 29 septembre) :

  • Alberton (16, rue Dufferin) – 902-853-8622
  • Charlottetown (33, promenade Riverside) – 902-368-5200
  • Montague (41, chemin Wood Islands) – 902-838-0600
  • O’Leary (45, promenade East) – 902-859-8800
  • Souris (15, rue Green) – 902-680-7091
  • Summerside (120, promenade Heather Moyse) - 902-888-8000
  • Tignish (103, rue School) – 902-882-7351
  • Wellington (48, chemin Mill) – 902-854-7250
  • Contact Î. P. É. – 1-833-734-1873

Abonnez-vous à La Voix acadienne pour recevoir votre copie électronique ou la version papier

Communiqués Î.-P.-É.