Communiqués de la province de l’Île-du-Prince-Édouard
27 août 2014
Le 26 août 2014
Le 19e Festival international annuel des fruits de mer de l’Île-du-Prince-Édouard se déroulera du 18 au 21 septembre à la place des évènements de Charlottetown. Pour la troisième année de suite, cet important évènement culinaire sera animé par la célébrité du Food Network et ambassadeur des aliments de l’Île-du-Prince-Édouard, le chef Michael Smith. 

Les journées seront remplies d’activités culinaires intéressantes et de concours en direct. Le chef Michael Smith fera des démonstrations culinaires et signera des livres de recettes. Les meilleurs écailleurs d’huîtres du monde, les meilleurs chefs ainsi que de vaillants mytiliculteurs et ostréiculteurs participeront à des concours en public et courront la chance de remporter plus de 25 000 $ en argent comptant. Des chefs du monde entier participeront au Défi international d’apprêt de mollusques de Garland Canada. Ce concours aura lieu en direct sous la tente. Les chefs seront éliminés un à un, et le gagnant remportera un prix de 10 000 $ en argent comptant. Par ailleurs, le groupe de musique du festival divertira la foule toute la journée, et une grande quantité de palourdes, de moules, d’huîtres, de homards et d’autres délices culinaires seront servis sous la grande tente du festival du midi au soir. 

L’activité Feast and Frolic aura lieu le jeudi 18 septembre. Cette année, le thème est la fête de plage, et le chef Michael Smith et l’Institut culinaire du Canada ont renouvelé le menu pour les invités assidus. Depuis trois ans, cette activité populaire a lieu à guichets fermés, et les billets se vendent encore une fois comme des petits pains chauds.

Le soir, c’est la fête! Le festival mettra en vedette les meilleurs artistes de la côte Est et les bouffonneries de l’animateur du festival, Rob Barry. Le groupe de musique The Stanfields, d’Halifax, sera la tête d’affiche du spectacle du vendredi, et un chouchou de la foule, Signal Hill, montera sur scène le samedi. Parmi les autres artistes présents, notons More Soul, Shanneyganook, Leon Gallant and Friends et Sunday Punch. Le dimanche, c’est la journée de l’Île en fête, présentée par Eastlink. Certains des meilleurs artistes de l’Île-du-Prince-Édouard monteront sur scène ce jour-là, notamment Richard Wood et Gordon Belsher, en compagnie de la danseuse Juliette Roberts, The Celtic Ladies, The East Pointers et Dylan Menzie.

Les faits en bref

• Le Festival international des fruits de mer de l’Île-du-Prince-Édouard est un projet commun de la PEI Aquaculture Association et de la PEI Shellfish Association.

• Le festival a eu lieu pour la première fois en 1996. Il s’agissait d’un évènement d’une journée visant à célébrer l’industrie des mollusques de l’Île-du-Prince-Édouard.

• Le plus important évènement de marque du festival des Saveurs d’automne de l’Île-du-Prince-Édouard, à savoir l’activité Feast and Frolic, aura lieu le jeudi 18 septembre. Depuis trois ans, cette activité a lieu à guichets fermés (500 billets vendus).

• Chaque année, plus de 7 000 personnes participent au festival des fruits de mer.

• Des prix en argent comptant totalisant plus de 25 000 $ sont remis lors des concours qui se déroulent en direct sous la tente du festival.

• Concours de chaudrée : Concours de chaudrée de pommes de terre de l’Île-du-Prince-Édouard, 1re ronde le vendredi 19 septembre à 16 h 40; 2e ronde le samedi 20 septembre à 14 h. Finale du concours international de chaudrée d’Atlantic Superstore, le dimanche 21 septembre à 11 h 45.

• Concours d’écaillage d’huîtres : Championnat international d’écaillage d’huîtres de Shiny Sea, le samedi 20 septembre à 15 h. Championnat international d’écaillage d’huîtres de Raspberry Point, le dimanche 21 septembre à 14 h 10. 

• Concours de l’industrie : Concours d’amarrage de ligne à moules, rondes préliminaires le samedi 20 septembre à 11 h; finale le samedi 20 septembre à 16 h 20. Ostréiculteur de l’année, le jeudi 18 septembre à 18 h.

• Concours du meilleur cocktail Caesar en ville de Mott’s : rondes préliminaires le jeudi 18 septembre à 19 h au Peake’s Quay Restaurant & Bar; finale le vendredi 19 septembre à 18 h 45.

• Cinq hôtels de Charlottetown offrent des tarifs spéciaux aux participants du festival des fruits de mer. Il s’agit des hôtels Best Western Charlottetown, Rodd Royalty, Rodd Charlottetown, Hotel on Pownal et The Holman Grand Hotel.

• Le festival bénéficie de l’appui de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, des ministères du Tourisme et de la Culture, de l’Agriculture et des Forêts, de l’Innovation et de l’Enseignement supérieur, et des Pêches, de l’Aquaculture et du Développement rural de l’Île-du-Prince-Édouard, ainsi que de la ville de Charlottetown. 

• Les billets sont en vente en ligne à l’adresse peishellfish.com/fr, à la billetterie Eastlink Centre ou par téléphone au 1-866-955-2003.

Citations

« L’histoire et le succès du Festival des fruits de mer de l’Île-du-Prince-Édouard sont impressionnants. Notre gouvernement est heureux d’appuyer le festival, qui contribue à prolonger la saison touristique jusqu’à l’automne et qui met en valeur l’accueil chaleureux et les industries vigoureuses de la pêche et de l’aquaculture de l’Île-du-Prince-Édouard. »
- Gerald Keddy, secrétaire parlementaire de la ministre du Revenu national et pour l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, au nom de l’honorable Rob Moore, ministre d’État (APECA)

« C’est une année de croissance et de changement pour le Festival international des fruits de mer de l’Île-du-Prince-Édouard, et nous sommes très enthousiastes, affirme le président du festival, Liam Dolan. L’année dernière, nous avons vendu tous les billets pour les activités du samedi qui se sont déroulées sous la tente. Cette année, nous avons donc agrandi la tente en vue d’accueillir un plus grand nombre de personnes, ainsi que pour créer un pavillon culinaire. En outre, grâce aux commentaires reçus des invités, nous avons apporté des changements majeurs au format du festival. Le jour, les invités et les visiteurs pourront participer à des expériences culinaires, et, en soirée, ils pourront prendre part aux grandes fêtes de cuisine qui font maintenant la renommée du festival. Grâce à une capacité accrue et au nouveau format, nous nous attendons encore cette année à une foule record. »
- Liam Dolan, président du Festival international des fruits de mer 2014 de l’Île-du-Prince-Édouard

« J’adore inviter le monde entier à découvrir les saveurs et le plaisir à l’Île-du-Prince-Édouard! Nous sommes devenus l’une des plus importantes destinations touristiques culinaires du monde, et le festival des fruits de mer en est en grande partie responsable. Les liens étroits entre les pêcheurs et cet évènement donnent au festival un cachet authentique qui est tout à fait unique! »
- Chef Michael Smith, célébrité du Festival international des fruits de mer de l’Île-du-Prince-Édouard (2014)

« Le Festival international des fruits de mer de l’Île-du-Prince-Édouard continue d’être reconnu comme un évènement de calibre mondial qui célèbre et favorise la qualité et la saveur particulière des produits de mer de l’Île-du-Prince-Édouard. Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard continuera d’appuyer des initiatives qui créent, maintiennent et favorisent les occasions liées aux produits de la mer de l’Île-du-Prince-Édouard sur les marchés national et international. »
- L’honorable Ron MacKinley, ministre des Pêches, de l’Aquaculture et du Développement rural de l’Île-du-Prince-Édouard

« Le Festival international des fruits de mer est une merveilleuse tradition dans la ville de Charlottetown. Les organisateurs méritent d’être félicités pour leur excellent travail en vue de promouvoir la musique de la côte Est, le talent culinaire et les fruits de mer de renommée mondiale de l’Île-du-Prince-Édouard. Nous sommes heureux de parrainer encore une fois ce festival, surtout en cette année du 150e anniversaire de la Conférence de 1864. Nous encourageons tous les habitants de l’Île et les visiteurs à venir célébrer avec nous le 19e festival annuel. »
- Monsieur Clifford Lee, maire de Charlottetown 

Liens connexes
peishellfish.com/fr

Pêches, de l'Aquaculture et du Développement rural -