Communiqués de la province de l’Île-du-Prince-Édouard

La Dre Heather Morrison, médecin hygiéniste en chef, annonce de nouveaux changements aux exigences d’isolement et la fin du laissez-passer vaccinal de l’Î.-P.-É.« Ces changements ne signifient pas que la pandémie de COVID-19 est derrière nous, mais que nous prenons des mesures afin de vivre durablement avec le virus. Nous continuerons d’être prudents et de rester prêts dans notre gestion de la pandémie de sorte à avoir une vie plus normale, avec la COVID-19 », explique la Dre Morrison.  Les changements aux exigences d’isolement des contacts étroits entrent en vigueur à 8 h ce jeudi 24 février.

  • Il y aura deux types de contacts étroits :
    • Contacts étroits au sein du ménage
    • Contacts étroits hors ménage
  • Un contact étroit au sein du ménage est une personne qui satisfait aux critères de la définition de « contact étroit » (interaction en face à face avec un cas positif, sans masque, pendant au moins 15 minutes) et une personne qui a passé du temps dans la maison d’une personne atteinte de la COVID-19 alors qu’elle était contagieuse.
    • Un contact étroit au sein du ménage, peu importe son statut vaccinal, doit s’isoler pendant 96 heures après son dernier contact avec le cas positif et passer un test de dépistage dans une clinique de Santé Î.-P.-É. le jour 4.
    • Si elle ne présente pas de symptômes, la personne peut cesser de s’isoler après l’obtention de résultats négatifs au test de dépistage.
    • Elle ne doit pas visiter de milieu à risque élevé (services de garde, foyers de soins de longue durée, foyers de soins communautaires, foyers de groupe et toutes autres installations collectives) pendant 10 jours après l’exposition au cas positif.
    • Les employés des milieux à risque élevé qui sont un contact étroit au sein du ménage peuvent reprendre le travail en portant un masque bien ajusté et en suivant les protocoles.
    • Les enfants peuvent retourner au service de garde après le quatrième jour d’isolement.
  • Un contact étroit hors ménage est une personne qui satisfait aux critères de la définition de « contact étroit » (interaction en face à face avec un cas positif, sans masque, pendant au moins 15 minutes) et peut être un camarade de classe, un compagnon d’autobus scolaire, un coéquipier, un collègue de travail ou une personne avec qui elle a mangé.
    • Un contact étroit hors ménage, peu importe son statut vaccinal, doit appliquer des mesures strictes pendant 96 heures après son dernier contact avec le cas positif.
    • Voici les mesures strictes en question :
      • Aucun isolement
      • Test de dépistage dans une clinique de Santé Î.-P.-É. le jour 4
      • Port d’un masque à trois couches bien ajusté à l’extérieur de la maison
      • Travail à la maison autant que possible
      • Travail sur place avec éloignement physique, le cas échéant
      • Test de dépistage en cas de symptômes (ne pas attendre le jour 4)
    • Pendant 10 jours après la dernière exposition au cas positif, la personne ne doit pas visiter de milieu à risque élevé.
  • Les cas positifs continuent d’aviser directement tous leurs contacts étroits (au sein du ménage et hors ménage), à l’exception des enfants d’âge scolaire de moins de 12 ans, qui sont avisés par les écoles et services de garde.
  • Les personnes qui s’isolent avec un cas positif (p. ex. parent ou tuteur d’un enfant positif) n’ont plus à s’isoler à titre de contact étroit une fois la personne rétablie.

Il y a aussi un changement pour les familles où les enfants et les parents ou tuteurs obtiennent des résultats positifs au test de dépistage à des moments différents, ce qui prolonge l’isolement. Dans ces situations, une fois que le premier cas positif du ménage a terminé son isolement, les membres de la famille qui n’avaient pas de symptômes ou dont les résultats n’étaient pas positifs peuvent mettre fin à leur isolement. Ils doivent passer un test de dépistage tous les quatre jours jusqu’à ce que le dernier cas positif ait terminé son isolement. Tout membre de la famille qui développe des symptômes doit immédiatement se rendre dans une clinique de dépistage de Santé Î.-P.-É. pour y subir un test de dépistage et s’isoler jusqu’à l’obtention de résultats négatifs.

Tous les changements aux exigences d’isolement concernent les contacts étroits; il n’y a pas de changement des exigences s’isolement pour les cas positifs, qui doivent encore s’isoler (sept jours pour les personnes entièrement vaccinées et dix jours pour celles qui ne le sont pas entièrement).

« Le Programme de laissez-passer vaccinal de l’Î.-P.-É. a permis de réduire la transmission, mais avec le variant Omicron, nous constatons qu’il y a transmission de la COVID-19 chez les personnes vaccinées et non vaccinées. La principale différence entre les deux est qu’une personne non vaccinée présente plus de risques de maladie grave ou de conséquences graves de la COVID-19, dont l’hospitalisation, précise la Dre Morrison. Le laissez-passer vaccinal a été créé comme mesure supplémentaire temporaire, et il a eu les effets escomptés, mais d’autres mesures de protection restent en vigueur, y compris le port du masque. »

À compter du lundi 28 février, à 0 h 1, le laissez-passer vaccinal cessera d’être exigé. Les voyageurs qui ne sont pas entièrement vaccinés n’ont plus à s’isoler en arrivant à l’Île-du-Prince-Édouard, mais devront encore passer un test de dépistage à l’arrivée, puis les jours 2 et 4, comme tous les autres voyageurs.Les jeunes de 12 à 17 ans peuvent maintenant recevoir une dose de rappel du vaccin Pfizer six mois après leur deuxième dose. On invite les familles à consulter l’information fournie à propos de l’administration d’une dose de rappel aux membres de ce groupe d’âge, y compris de faibles risques de maladie grave et de rares risques de myocardite et de péricardite, après l’administration de vaccins à ARN messager (ARNm).

En date du mercredi 23 février à 8 h, il y a 526 nouveaux cas de COVID-19 et 143 cas résolus. Ces nouveaux cas font toujours l’objet d’une enquête.

Il y a 2 316 cas actifs de COVID-19 à l’Île-du-Prince-Édouard, et il y a eu 12 657 cas depuis le début de la pandémie. Au cours des sept derniers jours, il y a eu une moyenne de 244 cas par jour.

Voici une mise à jour sur les éclosions actuelles dans des milieux à risque élevé :

  • Établissements de soins de longue durée (éclosions dans deux établissements) :
    • Garden Home
    • South Shore Villa
  • Centres d’apprentissage et de garde de jeunes enfants :
    • Cas ou éclosions de COVID-19 dans 18 centres
    • Neuf centres ouverts
    • Deux centres fermés
    • Sept centres fonctionnant à capacité réduite ou modifiée

La liste des écoles de l’Île qui ont des cas de COVID-19 est affichée sur le site Web de la Direction des écoles publiques de langue anglaise et de la Commission scolaire de langue française.

En date du dimanche 20 février, 97,1 % des Insulaires de 12 ans et plus avaient reçu au moins une dose du vaccin, et 93,9 % étaient entièrement vaccinés. Parmi les enfants de 5 à 11 ans, 69 % avaient reçu une dose du vaccin.

Toute personne de 12 ans et plus peut recevoir sa première ou deuxième dose du vaccin contre la COVID-19 dans une clinique de vaccination de Santé Î.-P.-É. (lien en anglais) ou dans l’une des pharmacies partenaires dans la province. La dose de rappel est également offerte dans les cliniques et les pharmacies partenaires aux personnes âgées de 18 ans et plus qui ont reçu leur deuxième dose il y a au moins cinq mois et demi. Les enfants de l’Île âgés de 5 à 11 ans peuvent recevoir leur vaccin contre la COVID-19 dans les cliniques de vaccination de Santé Î.-P.-É.

Jusqu’à nouvel ordre, les tests dans les cliniques de Santé Î.-P.-É. continueront d’être limités aux personnes suivantes :

  • les personnes symptomatiques;
  • les contacts étroits de cas positifs;
  • les tests de confirmation pour les personnes dont le test antigénique rapide préliminaire est positif.

Les personnes qui ne présentent pas de symptômes n’ont pas besoin d’être testées (sauf si elles se trouvent dans une des catégories ci-dessus). Les personnes entrant à l’Î.-P.-É. recevront des tests antigéniques rapides à utiliser le jour 2 et le jour 4 après leur arrivée.

Les personnes en isolement qui ont besoin de soutien sont invitées à composer le 2-1-1 pour être dirigées vers les systèmes de soutien communautaires à proximité ou les bureaux de services gouvernementaux provinciaux. Cette assistance comprend l’aide à obtenir de la nourriture, des ordonnances personnelles, des médicaments en vente libre et d’autres situations d’urgence. Les gens peuvent s’inscrire eux-mêmes au programme. On peut se renseigner davantage en ligne.Comme toujours, les Insulaires sont priés de se faire tester s’ils ont des symptômes de la COVID-19, même à la suite d’un test négatif, et de s’isoler jusqu’à l’obtention des résultats du test.

On peut consulter la page Web « Obtention du vaccin contre la COVID-19 » pour obtenir des renseignements sur la distribution du vaccin à l’Île-du-Prince-Édouard, y compris des faits concernant les vaccins, des données sur la vaccination et la prise de rendez-vous. Des réponses à des questions courantes concernant les vaccins contre la COVID-19 sont présentées à la page Web « Réponses à des questions courantes sur la vaccination contre la COVID-19 ».

Pour obtenir des renseignements à jour sur les mesures prises à l’Île-du-Prince-Édouard par rapport à la COVID-19, on peut consulter la page « La COVID-19 à l’Île-du-Prince-Édouard ».

Document d’information

Le Bureau du médecin hygiéniste en chef continue de travailler de près avec le gouvernement fédéral, ses homologues provinciaux et territoriaux, les ministères et Santé Î.-P.-É. afin de suivre l’évolution de la situation et de se préparer pour tout impact d’ordre sanitaire, social et économique de la COVID-19 sur la province. Le risque pour la santé publique de la COVID-19 est continuellement réévalué, et les Insulaires seront informés au fur et à mesure que de nouveaux renseignements sont disponibles.

Toute la population est invitée à suivre les mesures habituelles de prévention :

  • Se faire vacciner.
  • Porter un masque à trois couches bien ajusté dans les lieux publics intérieurs et dans les espaces publics extérieurs où il n’est pas possible de maintenir l’éloignement physique avec autrui.
  • Limiter le nombre de personnes avec qui l’on est en contact.
  • Se laver les mains souvent avec de l’eau et du savon.
  • Couvrir sa bouche avec l’intérieur du coude ou un mouchoir pour tousser et éternuer.
  • Rester chez soi si l’on ne se sent pas bien.
  • Éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche.
  • Pratiquer l’éloignement physique en restant à deux mètres (six pieds) d’autrui.
  • Ne pas partager des articles comme des verres et des bouteilles d’eau.
  • Nettoyer souvent les surfaces telles que les robinets, les poignées de porte et les comptoirs.
  • Visiter une clinique de dépistage sans rendez-vous pour se faire tester si on a des symptômes de la COVID-19.

Abonnez-vous à La Voix acadienne pour recevoir votre copie électronique ou la version papier

Communiqués Î.-P.-É.