Communiqués de la province de l’Île-du-Prince-Édouard

Les parents de l’Île peuvent maintenant participer à un nouveau système d’alerte scolaire pour recevoir des messages importants par texto en cas d’urgence.  Les alertes d’urgence scolaires sont le type de message le plus important qu’un administrateur scolaire doit envoyer.

Lorsqu’une situation de crise ou une situation nécessitant une communication immédiate frappe une école, le système de messagerie scolaire permettra d’en informer rapidement les parents. 

« Les messages texte envoyés aux téléphones cellulaires et autres appareils seront un moyen de joindre rapidement les parents en cas d’urgence, a déclaré la ministre de l’Éducation et de l’Apprentissage continu, Natalie Jameson. Ce nouveau système est conçu pour mettre les parents au courant de situations telles que l’évacuation d’une école, un renvoi hâtif à la maison ou un accident d’autobus scolaire. Nous examinons aussi la possibilité d’utiliser ce nouvel outil pour soutenir nos interventions lorsqu’une exposition à la COVID-19 survient dans une école. »

Le système n’enverra des messages texte qu’aux numéros de téléphone mobile des destinataires qui ont accepté de les recevoir. Les messages texte seront utilisés pour communiquer lors de situations d’urgence ainsi que pour aviser les parents lorsqu’il y a des fermetures spécifiques d’écoles ou que les élèves sont renvoyés à la maison plus tôt.    

À tout moment, les parents qui ont communiqué leur numéro de téléphone mobile à l’école peuvent choisir de recevoir ces alertes en envoyant « Y » (ou « Yes ») par SMS au numéro abrégé 978338 pour les numéros basés au Canada, ou au 61569 pour les numéros basés aux États-Unis. Une invitation de rappel sera envoyée le 7 février 2022 à tous les numéros de téléphone mobile restants dans la base de données PowerSchool.

Outre les textos, les écoles peuvent également envoyer des messages vocaux en appelant les numéros de téléphone indiqués pour les parents. Les parents peuvent gérer leurs préférences en matière de messagerie en créant un compte sur https://go.schoolmessenger.ca et en utilisant l’adresse électronique qu’ils ont fournie à l’école. Ils peuvent aussi choisir d’utiliser une application pour consulter les messages et gérer leurs préférences.

Un test du système sera effectué le 11 février 2022 à 16 h.

Les parents et tuteurs qui ne reçoivent pas de message texte ou qui ont des questions peuvent contacter leur école pour s’assurer que leur numéro de téléphone mobile est correctement inscrit.

Si un parent n’a pas fourni de numéro de téléphone mobile à l’école de son enfant ou si son numéro change, il peut mettre à jour ses coordonnées en appelant directement au bureau de son école.

Au fil du temps, les écoles pourraient avoir recours au même système pour envoyer des rappels aux parents sur les activités scolaires. 

Si une personne ne souhaite pas recevoir ces messages d’alerte par SMS, il suffit de ne pas répondre au message d’invitation, ou bien d’envoyer « STOP » par SMS au 978338 à tout moment.

On encourage tous les parents et tuteurs à profiter de cette invitation pour renforcer les communications avec les écoles dans les situations d’urgence. 

Abonnez-vous à La Voix acadienne pour recevoir votre copie électronique ou la version papier

Communiqués Î.-P.-É.