De nouvelles possibilités de logement pour les Insulaires à faible revenu sont prévues pour Charlottetown et Summerside. Par l’intermédiaire du Programme de développement de logements abordables, la province de l’Île-du-Prince-Édouard a conclu un partenariat avec trois promoteurs pour créer 25 unités de logement social, y compris neuf à Charlottetown et 16 à Summerside. Ces unités appuieront les Insulaires sur le registre de logements sociaux avec des loyers fixés à 25 % du revenu.
« Les nouveaux logements sociaux offrent un abri abordable à ceux qui en ont le plus besoin, ce qui constitue un élément important de l’élimination de la pauvreté, a affirmé Brad Trivers, ministre du Développement social et du Logement. En même temps, ces partenariats avec les promoteurs permettent d’obtenir un plus grand nombre d’unités au prix du marché, offrant ainsi aux Insulaires les logements dont ils ont tellement besoin, surtout dans les régions où les taux d’inoccupation sont les plus bas. »
« Nous sommes ravis de nous associer au gouvernement provincial pour la première phase de notre projet à logements multiples ici à Summerside. Nous avons constaté le besoin pour un tel projet à Summerside, et nous sommes heureux de pouvoir proposer davantage de logements abordables aux Insulaires, a déclaré Jamie Rodgerson, de l’entreprise Upfront Development Inc. Face aux pressions du marché immobilier, nous sommes heureux d’annoncer notre engagement de vingt ans en faveur des initiatives de logements abordables à l’Î.-P.-É. Nous avons hâte de commencer la construction de notre premier bâtiment au printemps et de voir les Insulaires s’installer dans leurs nouvelles demeures. »
Le Programme de développement de logements abordables fournit un maximum de 55 000 $ par unité pour les organismes sans but lucratif, les entrepreneurs privés et les sociétés de développement, les coopératives de logement ou les municipalités, et ce, pour soutenir l’ajout de logements abordables dans les projets de construction. Sont admissibles les nouvelles constructions, les bâtiments actuellement en construction ou les rénovations aux bâtiments, à condition que les projets ajoutent de nouveaux logements abordables au marché. Depuis le lancement du programme, 103 unités de logement social ont été annoncées, ce qui a permis de mobiliser 172 nouvelles unités au prix du marché.
Grâce à ce programme, ainsi qu’aux investissements dans les bons de loyer flottants et dans 100 nouveaux logements sociaux appartenant au gouvernement qui avaient été annoncés dans le budget d’immobilisations de l’automne 2021, le gouvernement provincial s’engage à ajouter 1 200 nouvelles unités de logement abordable d’ici 2024.
La province a déjà amorcé 978 des 1 200 unités. Le budget de fonctionnement de 2021-2022 incluait 32,4 millions de dollars pour fournir davantage de logements abordables aux Insulaires. En date du 31 décembre 2021, il y avait 88 aînés et 269 familles ou personnes sur le registre de logements sociaux.
Pour obtenir de l’aide à trouver un logement abordable, notamment pour présenter une demande pour un logement social ou un bon de loyer flottant, consultez la page Aide au logement, faites parvenir un courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou composez le 1-877-368-5770.
On peut se renseigner davantage sur le Programme de développement de logements abordables en visitant la page Web Aide au logement | Gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard.