Le premier ministre Dennis King a annoncé qu'une période d'isolement de quatre jours sera dorénavant requise pour les voyageurs entièrement vaccinés munis d'un laissez-passer de l'Î.-P.-É. qui arrivent à l'Île-du-Prince-Édouard.
En raison de l'augmentation du nombre de cas, de la propagation rapide du COVID-19 (notamment le variant Omicron) dans la province et de la nécessité de protéger les Insulaires et d'éviter de surcharger notre système de soins de santé, de nouvelles mesures seront mises en place dès demain.
À compter de 8 h le mercredi 22 décembre, les voyageurs entrant à l'Î.-P.-É. qui sont entièrement vaccinés et possèdent un laissez-passer de l'Î.-P.-É. devront s'isoler pendant quatre jours. Ils recevront chacun deux tests rapides et devront recevoir un résultat négatif le deuxième et le quatrième jour ou un test PCR négatif le quatrième jour dans une clinique de dépistage sans rendez-vous de Santé Î.-P.-E.
Les personnes non vaccinées ou partiellement vaccinées devront continuer à s'isoler pendant huit jours, avec un test négatif à l'arrivée et à nouveau le huitième jour. Un formulaire de déclaration d'auto-isolement doit également être soumis.
En outre, les établissements alimentaires et les établissements autorisés devront cesser de servir des aliments et des boissons vers 23 heures et fermer avant minuit chaque soir.
Dre Heather Morrison, a annoncé que le processus de recherche des contacts de l'Î.-P.-É. a été modifié en raison du nombre accru de cas et de contacts étroits, car la capacité de maintenir le même niveau de sensibilisation personnelle a été dépassée.
À compter d'aujourd'hui, toute personne identifiée comme contact d'un cas positif peut recevoir un courriel de Santé Î.-P.-É. ou du Bureau de santé publique en chef indiquant qu'il s'agit d'un contact étroit ou d'un contact occasionnel et contenant des renseignements sur les exigences en matière de dépistage et d'isolement. Tous les contacts étroits seront contactés par les infirmières de la santé publique, par téléphone ou par courriel.
« Bien que nous soyons tous fatigués, ce variant ne se soucie pas de notre fatigue, ni de la période des fêtes, ni de nos projets", a déclaré le Dre Morrison lors d’une conférence de presse le mardi 21 décembre. "Nous avons de nombreux outils à notre disposition pour combattre cette vague de pandémie, nous savons quelles mesures fonctionnent et, surtout, nous avons accès à un vaccin sûr et approuvé."
À partir du mardi 21 décembre, des tests de dépistage rapide de l'antigène seront remis aux personnes qui se rendent à l'Î.-P.-É. afin qu'elles aient accès aux tests obligatoires pendant les vacances de Noël.
Les sites d'Accès Î.-P.-É. situés dans les régions rurales de l'Î.-P.-É., où l'accès au dépistage par PCR est moins facile, disposent d'une réserve de tests de dépistage à distribuer (Tignish, Alberton, O'Leary, Wellington, Montague et Souris).
Il est demandé aux résidents et aux visiteurs de l'île de ne pas organiser ou assister à des rassemblements organisés la veille du Nouvel An ou à des fêtes du personnel pendant les vacances, car ces types d'événements sont l'occasion pour le COVID-19 et ses variantes de se propager rapidement.
Dre Morrison a également annoncé 29 nouveaux cas de COVID-19 à l'Île-du-Prince-Édouard.
Ces 29 cas font toujours l'objet d'une enquête et la recherche des contacts est en cours. Toute personne identifiée comme étant un contact étroit sera contactée et recevra des instructions sur les tests et les exigences d'isolement.
Il y a 112 cas actifs de COVID-19 à l'Î.-P.-É. et 529 cas depuis le début de la pandémie.
Il y a de nouveaux avis d'exposition du public liés à ces cas :
Le lundi 13 décembre
- Seafood Express (96, chemin Sherwood, Charlottetown) entre 8 h et 17 h
- Needs Convenience (152, avenue Belvedere, Charlottetown) entre 17 h et 17 h 30.
Le mardi 14 décembre
- Seafood Express (96 Chemin Sherwood, Charlottetown) entre 8h00 et 17h00
- Eastern Auto Supply (42, Chemin St. Peter's, Charlottetown) entre 10 h et 12 h.
Le mercredi 15 décembre
- Refrigeration Specialists Inc. (5800 Chemin Georgetown, Vernon River) entre 8 h 00 et 16 h 00
- Seafood Express (96, Chemin Sherwood, Charlottetown) entre 8 h et 17 h
- Service Master Office (2, rue Grant, Charlottetown) entre 13 h et 17 h.
Le jeudi 16 décembre
- Iron Haven Gym (465 rue Water, Summerside) entre 7h30 et 10h00
- Refrigeration Specialists Inc. (5800 Chemin Georgetown, Vernon River) entre 8h00 et 16h00
- Seafood Express (96 Chemin Sherwood, Charlottetown) entre 8h00 et 17h00
- Modo Yoga (4 Princess Crescent, Charlottetown) entre 16 h 30 et 17 h 45
- Taco Boys (393, avenue University, Charlottetown) entre 19 h 20 et 20 h 20.
Le vendredi 17 décembre
- Iron Haven Gym (465 rue Water, Summerside) entre 7h00 et 13h00
- Refrigeration Specialists Inc. (5800 Chemin Georgetown, Vernon River) entre 8h00 et 16h00
- Service Master Office (2, rue Grant, Charlottetown) entre 9 h et 18 h.
- Restaurant Z&G (98 rue Water Street, Summerside) entre 12h00 et 14h00
- Centre de haute performance du Collège Holland (Centre Charlottetown, 140, rue Weymouth, Charlottetown) entre 15 h et 16 h 15
- Olde Dublin Pub (131, rue Sydney, Charlottetown) entre 21 h et 2 h.
- Linkletter Welding Ltd (26, avenue Linkletter, Central Bedeque) entre 12 h 30 et 13 h 30.
Le samedi 18 décembre
- Iron Haven Gym (465 rue Water, Summerside) entre 9 h 30 et 11 h 30
- Subway (484 rue Granville, Summerside) entre 16h00 et 16h20
- Sobeys (475 rue Granville, Summerside) entre 17h00 et 19h00
- PEI Liquor (475, rue Granville, Summerside) entre 18 h et 19 h.
Le dimanche 19 décembre
- Granville Street Diner (454 rue Granville, Summerside) entre 14 h 45 et 15 h 30
Toute personne qui se sont rendue à ces endroits pendant ces périodes et qui ne sont pas complètement vaccinée devrait se rendre dans une clinique de dépistage sans rendez-vous pour subir un test et surveiller l'apparition de symptômes pendant 14 jours à compter de la date d'exposition. Si des symptômes apparaissent, il faut refaire un autre test.
Toute personne qui se sont trouvée dans ces lieux pendant ces périodes et qui sont entièrement vaccinée doivent surveiller l'apparition de symptômes pendant 14 jours à compter de la date d'exposition et, si des symptômes apparaissent, elle doit se rendre dans une clinique de dépistage sans rendez-vous.
Il y a également une nouvelle notification d'exposition en vol :
- Le vol 8218 d'Air Canada partant de Montréal le jeudi 16 décembre et arrivant à Charlottetown le vendredi 17 décembre.
Toute personne ayant voyagé sur ce vol doit surveiller de près les symptômes du COVID-19 et, en cas de symptômes, se rendre dans une clinique de dépistage sans rendez-vous.
Les nouveaux cas d'aujourd'hui comprennent quatre personnes qui ne sont pas des résidents permanents mais qui se trouvent à l'Î.-P.-É., qui s'isolent et qui sont pris en charge par la santé publique. À l'avenir, les résidents permanents d'autres juridictions seront inclus dans le nombre quotidien de nouveaux cas, mais pas dans le nombre de cas actifs de l'Î.-P.-É. ni dans le nombre total de cas.