La médecin hygiéniste en chef, Dre Heather Morrison a annoncé deux nouveaux cas de COVID-19 à l'Île-du-Prince-Édouard le 5 décembre, tous deux liés à l'École La-Belle-Cloche de Souris.
Les deux personnes sont âgées de moins de 12 ans et sont des élèves de l'école La-Belle-Cloche. Il s'agit du troisième cas dans cette école annoncé ce week-end et la situation est considérée comme une épidémie en milieu scolaire.
"Nous nous attendons à d'autres cas liés à cette épidémie dans les prochains jours", a déclaré Dre Morrison. " Il est extrêmement important que toute personne de la région de Souris qui présente des symptômes du COVID-19, même s'ils sont légers, se fasse tester dans une clinique de Santé Î.-P.-É. ". Cette situation est un bon rappel pour tout le monde de s'en tenir aux principes de base de la santé publique, notamment rester à la maison lorsqu'on est malade, se faire vacciner complètement (si on y est admissible), se laver les mains souvent et porter un masque dans les lieux publics intérieurs. "
Afin de permettre la réalisation de tests et de limiter la transmission du COVID-19, l'école La-Belle-Cloche sera fermée cette semaine, du lundi 6 décembre au vendredi 10 décembre inclus. La garderie, le programme préscolaire et le centre scolaire communautaire de l'école resteront fermés au moins jusqu'au mercredi 8 décembre, des instructions supplémentaires suivront.
L'apprentissage en ligne commencera le mercredi 8 décembre (les parents et tuteurs seront contactés) et l'école subira un nettoyage en profondeur cette semaine.
Les contacts étroits de ces cas seront contactés et informés des exigences en matière de tests et d'isolement. Toutes les personnes identifiées comme des contacts étroits sont priées de se faire tester dans une clinique de dépistage sans rendez-vous de Santé Î.-P.-É. aujourd’hui à Charlottetown (au 64, rue Park, entre 8 h et 16 h) ou à Montague (14, chemin Rosedale, entre 9 h 30 et 14 h).
Tous les autres élèves et membres du personnel qui ne sont pas identifiés comme des contacts étroits et qui ne présentent pas de symptômes du COVID-19 sont invités à passer le test à l'école La-Belle-Cloche le lundi 6 décembre. Les personnes dont le nom de famille commence par A à M sont priées d'arriver pour le test à 11h00 et celles dont le nom de famille commence par N à Z sont priées d'arriver à 11h45. Les étudiants et le personnel qui ne sont pas des contacts étroits sont priés de s'isoler jusqu'à ce qu'ils reçoivent les résultats des tests et que la santé publique leur donne des instructions supplémentaires.
Des tests pour les personnes qui ne présentent pas de symptômes sont également disponibles le lundi 6 décembre à Wood Islands (ancien poste de pesée près de la gare maritime) entre 10h00 et 12h00 et entre 15h00 et 17h00.
Il y a de nouvelles notifications d'exposition du public le samedi 4 décembre :
- Eastern Kings Sportsplex (203 Veteran's Memorial Highway, Souris) entre 7 h et 10 h 25.
- Northumberland Arena (1251 Gladstone Road, Murray River) entre 11 h et 12 h 30.
Toute personne qui s'est trouvée dans ces lieux pendant ces périodes et qui n'est pas complètement vaccinée doit se rendre dans une clinique de dépistage sans rendez-vous pour subir un test et surveiller l'apparition de symptômes pendant 14 jours à compter de la date d'exposition. En cas de symptômes, il faut refaire un test.