Communiqués de la province de l’Île-du-Prince-Édouard
17 novembre 2021

La médecin hygiéniste en chef, Dre Heather Morrison, a annoncé qu’il n’y a aucun nouveau cas de COVID-19 à l’Île-du-Prince-Édouard.   L’Île-du-Prince-Édouard compte actuellement huit cas actifs de COVID-19. Il y a eu 328 cas dans la province depuis le début de la pandémie.

En date du samedi 13 novembre, 94,1 pour cent des Insulaires admissibles avaient reçu au moins une dose du vaccin contre la COVID-19, et 89,8 pour cent avaient reçu deux doses. 

Le taux de vaccination est plus bas chez les moins de 30 ans : seulement 79 pour cent des personnes de 20 à 29 ans et 81 pour cent des personnes de 12 à 19 ans sont entièrement vaccinées. On encourage toutes les personnes âgées de moins de 30 ans qui ne sont pas entièrement vaccinées à prendre rendez-vous pour recevoir leur vaccin.

Les personnes dans les établissements de soins de longue durée et de soins communautaires ont reçu une injection de rappel du vaccin contre la COVID-19. Afin d’assurer une protection optimale, le Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI) recommande une troisième dose du vaccin pour les personnes immunodéprimées et pour certaines populations chez qui l’efficacité du vaccin risque de diminuer au fil du temps. En outre, une dose de rappel est recommandée six mois après la deuxième dose pour les groupes suivants : les adultes de 70 ans et plus; les adultes vivant dans ou provenant des communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis; et les personnes qui ont reçu deux doses d’Astra Zeneca ou une dose du vaccin Janssen. De plus, les travailleurs de la santé qui fournissent des soins directs aux patients et qui ont reçu leurs deux doses à un intervalle de 28 jours ou moins devraient recevoir une injection de rappel six mois après leur deuxième dose. Les personnes qui sont admissibles à recevoir une dose de rappel ou une troisième dose peuvent prendre rendez-vous en ligne auprès d’une pharmacie partenaire ou d’une clinique de santé publique, ou encore téléphoner à la ligne de réservation de rendez-vous de vaccination au 1-844-975-3303.

On prévoit que Santé Canada approuvera bientôt le vaccin Pfizer pour les enfants âgés de 5 à 11 ans. Une fois le vaccin approuvé, l’Île-du-Prince-Édouard recevra 12 000 doses du vaccin pédiatrique contre la COVID-19 et commencera à offrir la vaccination aux enfants dans les cliniques communautaires, puis dans les cliniques scolaires. De plus amples détails seront communiqués lorsque Santé Canada approuvera le vaccin pour ce groupe d’âge et que le CCNI aura formulé d’autres recommandations.

L’Île-du-Prince-Édouard a récemment reçu 500 doses du vaccin Janssen, un vaccin à vecteur viral à dose unique. Il sera disponible plus tard cette semaine dans les pharmacies suivantes : The Medicine Shoppe à Alberton et Summerside, Murphy’s Queen Street Pharmacy à Charlottetown, Sobeys Pharmacy à Stratford, et McKenna’s PharmaChoice à Montague.

Au cours de la fin de semaine, on a enregistré un volume élevé de trafic se dirigeant vers l’Île-du-Prince-Édouard sur le pont de la Confédération. En effet, près de 8 500 voyageurs sont arrivés à l’Île de vendredi à samedi. Lorsque le dépistage atteint sa pleine capacité, comme c’était le cas en fin de semaine, il faut passer au plan de contingence. Dans cette situation, les voyageurs qui ne sont pas entièrement vaccinés subissent toujours le test de dépistage, et on pose les questions de dépistage habituelles à tous les voyageurs.

On recommande donc à toute personne ayant emprunté le pont de la Confédération pour se rendre à l’Île-du-Prince-Édouard en fin de semaine et n’ayant pas été testée au point d’entrée de se rendre à une clinique de dépistage sans rendez-vous. Toutes les personnes âgées de 12 ans et plus qui se rendent à l’Île-du-Prince-Édouard devraient également subir un autre test dans une clinique de dépistage sans rendez-vous entre les jours 4 et 8. Tous les enfants d’âge scolaire de moins de 12 ans qui se déplacent à l’extérieur de l’Île doivent obtenir des résultats négatifs à un premier test de dépistage avant de retourner à l’école, puis être testés de nouveau aux jours 4 et 8. Toute personne présentant des symptômes doit être testée, même à la suite d’un test négatif et indépendamment de son état de vaccination.

Pour ce qui est du temps des fêtes, les déplacements à l’extérieur de la province ne sont toujours pas recommandés pour les personnes qui ne sont pas entièrement vaccinées. Les personnes non vaccinées qui voyagent à l’Île-du-Prince-Édouard devront s’auto-isoler pendant huit jours et suivre les mesures de dépistage. Les personnes qui sont entièrement vaccinées devront subir un test de dépistage à leur arrivée ainsi qu’entre les jours 4 et 8, mais n’auront pas à s’auto-isoler. Il faut éviter les déplacements entre l’Île-du-Prince-Édouard et les régions visées par la mesure court-circuit au Nouveau-Brunswick.

Comme toujours, les Insulaires sont priés de se faire tester s’ils ont un symptôme de la COVID-19, même à la suite d’un test négatif, et de s’auto-isoler jusqu’à l’obtention des résultats du test. On encourage aussi les Insulaires à télécharger Alerte COVID, l’application nationale gratuite qui les informera s’ils ont été exposés à quelqu’un qui a reçu un diagnostic de COVID-19.

 Toute personne de 12 ans et plus peut se faire vacciner contre la COVID-19 à l’une des cliniques de Santé Î.-P.-É. ou des 28 pharmacies partenaires de la province. 

On peut consulter la page Web Vaccins contre la COVID-19 pour obtenir des renseignements sur la distribution du vaccin à l’Île-du-Prince-Édouard, y compris des faits concernant les vaccins, des données sur la vaccination et la prise de rendez-vous. Des réponses à des questions courantes concernant les vaccins contre la COVID-19 sont présentées à la page Web Réponses à des questions courantes sur la vaccination contre la COVID-19.

Pour obtenir les dernières informations sur la réponse de l’Île-du-Prince-Édouard à la pandémie de COVID-19, visitez la page La COVID-19 à l’Île-du-Prince-Édouard.