Communiqués de la province de l’Île-du-Prince-Édouard

La médecin hygiéniste chef, Dre Heather Morrison, prie les Insulaires, quel que soit leur statut vaccinal, d’éviter tout voyage non essentiel dans les zones d’éclosion du Nouveau-Brunswick.  « Nous devons jouer notre rôle pour protéger les résidents de notre province et soutenir nos proches au Nouveau-Brunswick en évitant les voyages non nécessaires dans ces régions pendant au moins les deux prochaines semaines», a déclaré Dre Morrison.

«Nous rappelons aux Insulaires que les déplacements à destination et en provenance de ces régions sont interdits, sauf pour des raisons essentielles, comme le travail, les soins de santé et les ententes de garde d’enfants. »

En raison de l’augmentation des cas de COVID-19 au Nouveau-Brunswick, plusieurs régions sont maintenant soumises à des mesures coupe-circuit. Les régions touchées sont la zone 1 (région de Moncton), jusqu’à Sainte-Anne-de-Kent inclusivement, la zone 3 dans la vallée supérieure du fleuve Saint-Jean au nord de Florenceville-Bristol (le village est inclus), et toute la zone 4 (région d’Edmundston). La province du Nouveau-Brunswick interdit les déplacements non essentiels en provenance et à destination de ces régions – des contrôles routiers aléatoires seront effectués.

 

Toute personne qui doit voyager à des fins essentielles doit être entièrement vaccinée, suivre les mesures de santé publique de la région qu’elle visite et suivre les directives en matière de dépistage à son retour à l’Île-du-Prince-Édouard. Si une personne présente des symptômes, même légers, elle doit se rendre dans une clinique de dépistage sans rendez-vous.

 

Comme toujours, les Insulaires sont priés de se faire tester s’ils ont un symptôme de la COVID-19, même à la suite d’un test négatif, et de s’auto-isoler jusqu’à l’obtention des résultats du test. On encourage aussi les Insulaires à télécharger Alerte COVID, l’application nationale gratuite qui les informera s’ils ont été exposés à quelqu’un qui a reçu un diagnostic de COVID-19.

Toute personne de 12 ans et plus peut se faire vacciner à l’une des cliniques de Santé Î.-P.-É.; les personnes âgées de 18 ans et plus peuvent aussi visiter l’une des 28 pharmacies partenaires de la province.

On peut consulter la page Web Vaccins contre la COVID-19 pour obtenir des renseignements sur la distribution du vaccin à l’Île-du-Prince-Édouard, y compris des faits concernant les vaccins, des données sur la vaccination et la prise de rendez-vous. Des réponses à des questions courantes concernant les vaccins contre la COVID-19 sont présentées à la page Web Réponses à des questions courantes sur la vaccination contre la COVID-19.

Pour obtenir les dernières informations sur la réponse de l’Île-du-Prince-Édouard à la pandémie de COVID-19, visitez la page La COVID-19 à l’Île-du-Prince-Édouard.

Abonnez-vous à La Voix acadienne pour recevoir votre copie électronique ou la version papier

Communiqués Î.-P.-É.