La médecin hygiéniste en chef, Dre Heather Morrison, a confirmé, le jeuid 30 sepotembre, la présence de trois nouveaux cas de COVID-19 à l’Île-du-Prince-Édouard. Une personne est dans la soixante-dizaine et a récemment voyagé à l’extérieur du Canada atlantique. La recherche des contacts est terminée, et la personne est en auto-isolement. Deux personnes sont dans la soixantaine. La recherche des contacts est en cours, et les deux cas font l’objet d’une enquête.
Il y a de nouveaux avis d’exposition du public :
• Giant Tiger (475, rue Granville, Summerside) le vendredi 24 septembre de 10 h 30 à 11 h
• St. Malachy’s Parish (42, chemin Anderson, Kinkora) le dimanche 26 septembre de 9 h 30 à 11 h 30
• Kinkora Community Centre (45, chemin Anderson, Kinkora) le dimanche 26 septembre de 19 h 30 à 21 h
Toute personne qui était présente à ces lieux durant cette période devrait surveiller attentivement ses symptômes et si elle en développe, même s’ils sont légers, visiter une clinique de dépistage sans rendez-vous.
Il y a un avis d’exposition du public lors d’un vol lié à l’un des cas. Toute personne qui a voyagé sur le vol Air Canada 8332 qui a quitté Toronto le dimanche 26 septembre et est arrivé à Charlottetown le lundi 27 septembre devrait surveiller attentivement ses symptômes de la COVID-19 et si elle en développe, visiter une clinique de dépistage sans rendez-vous.
L’Île-du-Prince-Édouard compte actuellement neuf cas actifs de COVID-19, et il y a eu 299 cas depuis le début de la pandémie.
En date du samedi 25 septembre, 93,6 % de la population admissible a reçu au moins une dose du vaccin contre la COVID-19 et 86,2 % en ont reçu deux.
Comme toujours, les Insulaires sont priés de se faire tester s’ils ont un symptôme de la COVID-19, même à la suite d’un test négatif, et de s’auto-isoler jusqu’à l’obtention des résultats du test. On encourage aussi les Insulaires à télécharger Alerte COVID, l’application nationale gratuite qui les informera s’ils ont été exposés à quelqu’un qui a reçu un diagnostic de COVID-19.
Toute personne de 12 ans et plus peut se faire vacciner à l’une des cliniques de Santé Î.-P.-É.; les personnes âgées de 18 ans et plus peuvent aussi visiter l’une des 28 pharmacies partenaires de la province.
On peut consulter la page Web Vaccins contre la COVID-19 pour obtenir des renseignements sur la distribution du vaccin à l’Île-du-Prince-Édouard, y compris des faits concernant les vaccins, des données sur la vaccination et la prise de rendez-vous. Des réponses à des questions courantes concernant les vaccins contre la COVID-19 sont présentées à la page Web Réponses à des questions courantes sur la vaccination contre la COVID-19.
Pour obtenir les dernières informations sur la réponse de l’Île-du-Prince-Édouard à la pandémie de COVID-19, visitez la page La COVID-19 à l’Île-du-Prince-Édouard.
Document d’information
Le Bureau du médecin hygiéniste en chef continue de travailler de près avec le gouvernement fédéral, ses homologues provinciaux et territoriaux, les ministères et Santé Î.-P.-É. afin de suivre l’évolution de la situation et de se préparer pour tout impact d’ordre sanitaire, social et économique de la COVID-19 sur la province. Le risque pour la santé publique de la COVID-19 est continuellement réévalué et les Insulaires seront informés au fur et à mesure que de nouveaux renseignements sont disponibles.
Toute la population est encouragée à suivre les mesures habituelles de prévention :
· Se laver les mains souvent avec de l’eau et du savon;
· Couvrir sa bouche avec l’intérieur du coude ou un mouchoir pour tousser et éternuer;
· Se faire vacciner;
· Porter un masque non médical dans les espaces intérieurs;
· Rester chez soi si l’on ne se sent pas bien;
· Éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche;
· Limiter le nombre de personnes avec qui l’on est en contact;
· Pratiquer l’éloignement physique – rester à deux mètres (six pieds) d’autrui;
· Ne pas partager des articles comme des verres et des bouteilles d’eau;
· Nettoyer souvent les surfaces telles que les robinets, les poignées de porte et les comptoirs;
· Visiter une clinique de dépistage sans rendez-vous pour se faire tester si on a des symptômes de la COVID-19.