La médecin hygiéniste en chef, Dre Heather Morrison, avise les Insulaires de ne pas se déplacer à l’extérieur de la province, à moins que nécessaire. « En raison du nombre croissant de cas de COVID-19 dans les provinces de l’Atlantique et dans tout le pays, les résidents de l’Île devraient considérer avec précaution leurs déplacements à l’extérieur de l’Île-du-Prince-Édouard pour le moment».
Ce n’est pas le moment de faire des voyages non essentiels, a déclaré Dre Morrison. Pour nous protéger et protéger notre communauté, il est extrêmement important de se faire vacciner contre la COVID-19, de subir un test de dépistage si vous présentez des symptômes, même légers, et de limiter votre cercle de contacts. »
En plus des exigences de dépistage et d’isolement déjà en place, il y aura davantage de tests aux points d’entrée pour les personnes vaccinées et partiellement vaccinées qui se rendent à l’Île-du-Prince-Édouard en provenance du Canada atlantique et pour les Insulaires qui rentrent chez eux. Les personnes qui se rendent à l’Île-du-Prince-Édouard et qui ne sont pas vaccinées continueront d’être tenues de s’auto-isoler pendant huit jours, avec un test négatif au huitième jour.
Les enfants d’âge scolaire âgés de moins de 12 ans continueront d’être testés aux points d’entrée ou avant de retourner à l’école, puis à intervalles réguliers.
En raison de l’augmentation du nombre de cas de COVID-19 au Nouveau-Brunswick, toute personne ayant voyagé au Nouveau-Brunswick pendant moins de 48 heures devra subir un test de dépistage le quatrième jour après son retour ainsi que le huitième jour. Toute personne ayant séjourné au Nouveau-Brunswick pendant plus de 48 heures devra subir un test de dépistage aux points d’entrée, puis à nouveau le quatrième et le huitième jour.
La clinique de dépistage sans rendez-vous pour la COVID-19 à Charlottetown (64, rue Park) prolongera ses heures d’ouverture aujourd’hui, samedi 25 septembre, jusqu’à 16 h pour permettre l’augmentation du nombre de tests.
Toute personne âgée de 12 ans et plus peut se présenter à l’une des cliniques de vaccination de Santé Î.-P.-É. pour recevoir son vaccin COVID-19; les personnes âgées de 18 ans et plus peuvent également se rendre dans l’une des 28 pharmacies partenaires de la province.
On rappelle aux Insulaires qui doivent sortir de la province pour des raisons essentielles de suivre les mesures de santé publique habituelles dans la région qu’ils visitent et de se conformer aux exigences en matière de dépistage et d’isolement à leur retour à l’Île-du-Prince-Édouard.
L’Île-du-Prince-Édouard compte actuellement 39 cas actifs de COVID-19, et il y a eu 293 cas positifs depuis le début de la pandémie.
En date du mercredi 22 septembre, un total de 251 706 doses de vaccin ont été administrées à l’Île-du-Prince-Édouard; 93,2 % de la population admissible a reçu au moins une dose de vaccin et 85,7 % a reçu deux doses.