Communiqués de la province de l’Île-du-Prince-Édouard
24 août 2021

Les communautés scolaires peuvent se préparer pour une rentrée scolaire presque normale en septembre.

Aujourd’hui, le ministère de l’Éducation et de l’Apprentissage continu, en partenariat avec la Direction des écoles publiques de langue anglaise et la Commission scolaire de langue française, a diffusé le plan pour l’année scolaire, qui s’appuie sur les lignes directrices du Bureau du médecin hygiéniste en chef et le plan Aller de l’avant de l’Île-du-Prince-Édouard.

« Les efforts combinés des élèves, du personnel enseignant, des familles, des administrations et du personnel scolaire ont permis de faire de l’année passée un succès. Les élèves ont pu faire leur apprentissage en classe et participer à des sports et des activités parascolaires puisque les communautés scolaires ont respecté les mesures de santé publique. Les cas de COVID-19 dans nos écoles sont demeurés minimes et les interventions furent rapides avec le soutien du Bureau du médecin hygiéniste en chef. Nous ne pouvons pas tenir cela pour acquis », a souligné la ministre de l’Éducation et de l’Apprentissage continu, Natalie Jameson. « Les mesures proactives et préventives que nous prendrons cette année bâtiront sur les succès de l’an passé, appuieront la réussite scolaire et favoriseront le bien-être continu des élèves et du personnel. »

Le nettoyage et la désinfection accrus, le lavage régulier des mains et le dépistage et la gestion des symptômes e la COVID-19 seront des éléments fondamentaux du plan pour la rentrée scolaire 2021 2022. Toutefois, les élèves ne seront pas divisés en cohortes lorsque l’école commencera en septembre.

Étant donné l’évolution de la quatrième vague au Canada cet automne, influencée par la variante Delta qui est plus transmissible et virulente, et l’impossibilité pour les élèves de moins de 12 ans de se faire vaccinés jusqu’à maintenant, les lignes directrices suivantes concernant le port du masque seront en vigueur jusqu’au moins le mois d’octobre :

  • Le port du masque est recommandé pour le personnel, les élèves et les visiteurs à tous les niveaux scolaires lorsqu’ils se déplacent dans les écoles. Il sera possible de retirer son masque une fois assis en salle de classe.
  • Le port du masque est recommandé pour le personnel dans les salles de classe de maternelle à sixième année lorsque l’éloignement physique n’est pas possible.
  • Le port du masque est recommandé pour le personnel et les élèves de tous les niveaux abord des autobus scolaires.
  • Le plan énonce aussi ce à quoi peuvent s’attendre les communautés scolaires selon le risque de transmission communautaire et suppose que 80 % des Insulaires admissibles sont pleinement vaccinés contre la COVID-19.

« Nous avons comme objectif de permettre aux élèves de retourner à l’école, dans des conditions aussi normales que possible, pour une pleine année d’apprentissage en classe. Le Bureau du médecin hygiéniste en chef a travaillé de près avec les représentants du système d’éducation pour aider la préparation pour la prochaine année scolaire », a souligné la médecin hygiéniste en chef, Dre Heather Morrison. « En tant que province, la chose la plus importante que nous pouvons faire pour appuyer les enfants, leurs familles et le système d’éducation est de continuer à prendre des mesures pour limiter l’importation de la COVID-19 et limiter la propagation du virus lors de la présence de cas. »

La vaccination demeure le moyen de plus efficace de réduire les risques de COVID-19 et est fortement recommandée pour le personnel, les élèves et les visiteurs admissibles. Pour augmenter l’accessibilité de la vaccination contre la COVID-19, les autorités scolaires travailleront avec le Bureau du médecin hygiéniste en chef et Santé Î.-P.-É. pour mettre sur pied des cliniques de vaccination temporaires dans les écoles pour les élèves et le personnel selon les besoins dans la communauté scolaire.

Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard a annoncé l’ajout de membres de personnel pour l’année scolaire 2021-2022 afin de pallier les effets à long terme pour les élèves et le personnel de la COVID-19. Cet ajout comprend 50 enseignants, 34 assistants en éducation, 15 conseillers scolaires, 14 travailleurs jeunesse, 4 conseillers en autisme, 21 conducteurs d’autobus, 44 concierges et 19 personnes offrant du soutien administratif.

Pour de plus amples renseignements, visitez le princeedwardisland.ca/fr/sujet/rentree-scolaire.