Communiqués de la province de l’Île-du-Prince-Édouard
02 août 2021

Le Bureau du médecin hygiéniste en chef a reçu un avis intergouvernemental au sujet d’une personne qui s’est déplacée à l’Île-du-Prince-Édouard avant de recevoir un résultat positif au test de dépistage de la COVID-19.  

La personne en question habite au Canada atlantique, et son cas de COVID-19 a récemment été confirmé dans sa province. Puisqu’elle était de passage à l’Île-du-Prince-Édouard quelques jours avant d’avoir obtenu un résultat positif au test de dépistage, la personne pourrait avoir été infectieuse pendant son séjour à l’Île. La personne avait un laissez-passer pour l’Î.-P.-É. et ne présentait aucun symptôme de la COVID-19 lorsqu’elle a traversé la frontière de l’Île. On a déjà communiqué avec tous les contacts étroits à l’Île. Ces contacts sont pleinement vaccinés, et leur test de dépistage s’est avéré être négatif. 

Par souci de prudence, le Bureau du médecin hygiéniste en chef a communiqué quelques lieux d’exposition publique potentielle pour l’Île-du-Prince-Édouard :  

Rodd Crowbush Golf and Beach Resort : David’s Restaurant

·         Vendredi 23 juillet 2021, entre 19 h et 21 h

 Rodd Crowbush Golf and Beach Resort : Clubhouse on the Links

·         Samedi 24 juillet 2021, entre 8 h 30 et 9 h 15

·         Samedi 24 juillet 2021, entre 14 h et 15 h

·         Dimanche 25 juillet 2021, entre 13 h 30 et 14 h 30

·         Lundi 26 juillet 2021, entre 9 h et 10 h

 Merchantman Fresh Seafood and Oyster Bar

·         Dimanche 25 juillet 2021, entre 18 h et 20 h

Les personnes qui ont fréquenté ces lieux d’exposition potentielle pendant les périodes indiquées et qui ne sont pas complètement vaccinées doivent subir un test de dépistage de la COVID-19 et s’auto-isoler jusqu’à ce que les résultats reviennent. Même après avoir reçu un résultat négatif, les personnes devraient continuer de surveiller l’apparition de symptômes pendant 14 jours après l’exposition possible et se faire tester à nouveau si elles en développent. 

Les personnes qui ont fréquenté ces lieux d’exposition potentielle pendant les périodes indiquées et qui sont complètement vaccinées (c’est-à-dire 14 jours après avoir reçu une deuxième dose d’un vaccin approuvé) doivent surveiller de près l’apparition de symptômes. Si des symptômes se présentent, ces personnes doivent se faire tester immédiatement et s’auto-isoler jusqu’à ce qu’elles reçoivent leurs résultats. 

« Par excès de prudence, les personnes partiellement vaccinées ou non vaccinées qui étaient sur les lieux d’exposition potentielle pendant les périodes indiquées devraient subir le test de dépistage, et dans le cas des personnes pleinement vaccinées, il faut surveiller l’apparition de symptômes, a annoncé la Dre Heather Morrison, médecin hygiéniste en chef de l’Île-du-Prince-Édouard. Je rappelle également aux Insulaires que toute personne qui présente des symptômes de la COVID-19 devrait subir le test de dépistage, peu importe sa situation en matière de vaccination. »

Cliniques de dépistage 

Le test de dépistage sera offert aux cliniques suivantes le dimanche 1er août :

Charlottetown, rue Park, entre 8 h et 16 h (heures prolongées)

Borden, 20, chemin Dickie, entre 8 h et 16 h 

Comme toujours, les Insulaires sont priés de se faire tester s’ils ont un symptôme de la COVID-19, même à la suite d’un test négatif, et de s’auto-isoler jusqu’à l’obtention des résultats du test. On encourage aussi les Insulaires à télécharger Alerte COVID, l’application nationale gratuite qui les informera s’ils ont été exposés à quelqu’un qui a reçu un diagnostic de COVID-19.

Il y a eu 208 cas à l’Île-du-Prince-Édouard depuis le début de la pandémie.

Toute personne de 12 ans et plus qui ne s’est pas encore fait vacciner peut prendre rendez-vous à l’une des cliniques publiques en ligne ou en téléphonant au 1-844-975-3303, ou peut communiquer avec l’une des 26 pharmacies partenaires de la province. L’objectif en matière d’immunisation est de vacciner complètement 80 % des gens de 12 ans et plus. Chaque Insulaire dans le groupe d’âge admissible aura la chance de se faire vacciner en 2021.

On peut consulter la page Web Vaccins contre la COVID-19 pour obtenir des renseignements sur la distribution du vaccin à l’Île-du-Prince-Édouard, y compris des faits concernant les vaccins, des données sur la vaccination et la prise de rendez-vous. Des réponses à des questions courantes concernant les vaccins contre la COVID-19 sont présentées à la page Web Réponses à des questions courantes sur la vaccination contre la COVID-19.

Pour obtenir des renseignements à jour sur les mesures prises à l’Île-du-Prince-Édouard par rapport à la COVID-19, visiter La COVID-19 à l’Île-du-Prince-Édouard.