Communiqués de la province de l’Île-du-Prince-Édouard

Le premier ministre du Nouveau-Brunswick, Blaine Higgs, a présidé la conférence téléphonique du Conseil des premiers ministres de l’Atlantique portant sur les épidémies de COVID-19 qui sévissent actuellement dans la région. Le premier ministre de l’Île-du-Prince-Édouard, Dennis King, le premier ministre de la Nouvelle-Écosse, Iain Rankin, et le premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador, Andrew Furey, ont participé à la conférence.

Les premiers ministres ont reconnu qu’il était nécessaire de maintenir les restrictions sur les voyages non essentiels dans la région de l’Atlantique en raison des récentes éclosions de COVID-19, lesquelles ont été accélérées par l’apparition de nouvelles variantes préoccupantes. Ils se pencheront de nouveau sur la réouverture de la bulle atlantique une fois que la menace d’autres épidémies aura diminué et selon les conseils des médecins-hygiénistes en chef de la région.

Les premiers ministres ont exprimé leur gratitude aux travailleurs de première ligne pour leurs efforts continus et ont vivement encouragé les Canadiens de l’Atlantique à continuer de suivre les directives et les conseils de santé publique, comme ils l’ont fait tout au long de la pandémie.

Les premiers ministres ont bon espoir que les voyages au Canada atlantique reprendront d’ici l’été, lorsque la plupart des Canadiens de l’Atlantique auront été vaccinés contre la COVID-19. Le déploiement des vaccins aidera à protéger la population contre la COVID-19, raison pour laquelle les premiers ministres de l’Atlantique incitent fortement les Canadiens de l’Atlantique à continuer de se faire vacciner.

Les premiers ministres appuient la détermination du gouvernement fédéral à s’assurer que les aides fédérales destinées aux travailleurs et aux employeurs restent en place. Cependant, ils ont souligné que ces aides devraient demeurer aux niveaux actuels aussi longtemps qu’elles sont nécessaires pour atténuer l’effet négatif de la pandémie sur l’économie de la région.

Pour avoir d’autres renseignements sur la réponse à la COVID-19 et les exigences particulières de santé publique de chacune des provinces de l’Atlantique, veuillez consulter les liens suivants :

• Nouveau-Brunswick : https://www.gnb.ca/coronaviru

• Terre-Neuve-et-Labrador : https://www.gov.nl.ca/covid-19/ (en anglais seulement)

• Nouvelle-Écosse : https://novascotia.ca/coronavirus/fr/

• Île-du-Prince-Édouard : https://www.princeedwardisland.ca/fr/covid19

 

Pour obtenir de plus amples renseignements, les médias sont priés de communiquer avec :

Adam Ross, Cabinet du premier ministre de l’Île-du-Prince-Édouard, 902-368-4400

Nicolle Carlin, Cabinet du premier ministre du Nouveau-Brunswick, 506-453-7494

Matt Hefler, Cabinet du premier ministre de la Nouvelle-Écosse, 902-220-6048

Meghan McCabe, Cabinet du premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador, 709-729-3960

Abonnez-vous à La Voix acadienne pour recevoir votre copie électronique ou la version papier

Communiqués Î.-P.-É.