Communiqués de la province de l’Île-du-Prince-Édouard
17 juin 2014
Le 13 juin 2014
Cette fin de semaine, alors que nous soulignerons la fête des Pères et la Journée mondiale de sensibilisation à la maltraitance des personnes âgées, j’encourage les Insulaires à tendre la main et à établir des liens avec les aînés dans leur famille et dans la communauté afin de prévenir l’isolement social, de dire Valerie E. Docherty, ministre des Services communautaires et des Aînés. 

« L’isolement social est un des principaux facteurs qui peuvent exposer les aînés à de la négligence et à de l’abus, a déclaré la ministre Docherty. Le fait d’être socialement près de leur famille, de leurs amis et de leurs voisins peut avoir un effet positif sur le mieux-être affectif des aînés et peut les aider comprendre ce qui se passe et où aller voir pour obtenir de l’aide. »

La journée mondiale de sensibilisation à la maltraitance des personnes âgées a lieu le 15 juin 2014. La maltraitance des personnes âgées peut prendre plusieurs formes, y compris :

• abus financier : vol, usage malhonnête de l’argent ou de l’actif, falsification, fraude, usage abusif de procuration; 

• négligence (négligence de soi ou négligence par une autre personne) : abandonner une personne âgée, ne pas lui fournir les services, la nourriture ou l’abri nécessaire;

• violence corporelle : donner des coups de pied, frapper, séquestrer, ne pas donner les médicaments nécessaires ou en quantité adéquate;

• abus psychologique et verbal : menaces, insultes, intimidation ou humiliation d’une personne âgée;

• violence sexuelle : agression sexuelle, contact sexuel non désiré.

Une personne âgée qui fait l’objet d’abus peut se sentir embarrassée ou effrayée, et peut se distancer de ses amis ou de sa famille. La ministre Docherty offre les conseils suivants pour aider les aînés à demeurer plus actifs sur le plan social et à profiter des réseaux potentiels de soutien :

• La participation à des clubs, à des organisations de personnes retraitées et à des groupes d’intérêts (par exemple des sociétés historiques ou des organismes naturalistes) est un excellent moyen de rencontrer de nouvelles personnes qui partagent les mêmes intérêts.

• Le programme de visite PEI Friendly Visitor qui réunit des personnes ayant des intérêts communs est un très bon moyen de rencontrer des gens. Communiquez avec la PEI Senior Citizens Federation au 368-9008 ou consultez le sitewww.peiscf.com/Friendly_Visitor_Program.html 

• Offrez vos services et améliorez vos relations avec des gens plus jeunes et plus vieux, peut-être en faisant du bénévolat.

• Pour en apprendre davantage au sujet des aînés, visitez les sites www.gov.pe.ca/seniors/weadd ouwww.stopfamilyviolence.pe.ca/seniors.

Tout aîné qui pense faire l’objet d’abus devrait communiquer avec le Service de protection des adultes pour obtenir des conseils : 
Charlottetown : 368-4790
Montague : 838-0786
O'Leary : 859-8730
Souris : 687-7096
Summerside : 888-8440

Pour plus d’information, prière de communiquer avec le Bureau des aînés en composant le 1-866-770-0588 ou en envoyant un message à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. S’il y a un problème de sécurité immédiat, faites le 9-1-1.