Communiqués de la province de l’Île-du-Prince-Édouard
16 février 2021

Les Insulaires sont invités à participer à la Semaine de la prévention de la violence familiale du 14 au 20 février afin de sensibiliser la population et d’en apprendre plus sur les façons d’aider à prévenir la violence familiale.  Le thème de cette année est Se rassembler différemment. Au cours de la dernière année, il n’a pas été facile de rester en contact avec sa famille, ses amis et ses voisins. Les Insulaires ont appris à s’adapter et à tisser des liens de différentes manières. Le fait de rester en contact avec ses proches revêt une grande importance pour les survivants de la violence familiale et peut constituer un outil de prévention.

« La dernière année nous a non seulement montré l’importance de garder le contact, mais elle nous a aussi fait découvrir différentes façons de le faire, a affirmé le premier ministre Dennis King. La violence familiale touche tous les Insulaires, d’une manière ou d’une autre. Continuons de travailler ensemble en tant que communauté pour en apprendre davantage sur ce que nous pouvons faire pour nous soutenir mutuellement et aider à mettre fin à la violence familiale. »

Les communautés et les organismes partout à l’Île organiseront des événements virtuels, notamment des tables rondes, des séances d’information et des ateliers, y compris un atelier spécial sur l’établissement de liens durant la pandémie de COVID-19. Le mercredi 17 février, on demande aux Insulaires d’un bout à l’autre de la province de porter du violet en hommage aux victimes de violence et à leurs familles.

Même en cette année où nous devons tout faire différemment, nous sommes capables d’en apprendre davantage et de redoubler d’efforts pour sensibiliser les gens à cette cause importante, de dire Danya O’Malley, directrice générale de PEI Family Violence Prevention Services Inc. et présidente du Comité d’action du premier ministre pour la prévention de la violence familiale. « La prévention de la violence familiale est l’affaire de tous. »

Le Comité d’action du premier ministre pour la prévention de la violence familiale a été fondé en 1995 afin d’informer et de sensibiliser la population à la prévention de la violence familiale. Son mandat a récemment été renouvelé pour 2019-2024.  

On peut consulter l’horaire complet des activités à l’adresse suivante : https://www.stopfamilyviolence.pe.ca/events