Communiqués de la province de l’Île-du-Prince-Édouard
12 mars 2021 Par Gouvernement de l'Î.-P.-É.

La médecin hygiéniste en chef,  la Dre Heather Morrison, a annoncé ce matin un assouplissement des restrictions en matière de la santé publique pour l’Île-du-Prince-Édouard.  «Les récentes mesures relatives aux coupe-circuit et l’alerte de niveau rouge modifiée de 72 heures nous ont permis de briser la chaîne de transmission de COVID-19 et de ralentir la propagation à l’Î.-P.-É.», a déclaré la Dre Heather Morrison.  

«Je tiens à remercier les habitants de l’Î.-P.-É. pour leur diligence constante à suivre les mesures de santé publique afin de maintenir la sécurité de notre communauté insulaire».

À partir du samedi 13 mars à 8 h, les mesures suivantes seront en place jusqu’à la mi-avril 2021 :

 – Rassemblements personnels : Chaque ménage peut rassembler jusqu’à dix personnes à l’intérieur ou à l’extérieur, en tenant une distance physique.  Ces individus doivent être aussi constants que possible.

– Rassemblements organisés : Les concerts, les services religieux et les cinémas sont autorisés dans la limite de 50 personnes.  Trois groupes supplémentaires de 50 personnes (200 au total) sont autorisés avec un plan opérationnel approuvé.

– Les mariages (cérémonies et réceptions) et les funérailles peuvent accueillir jusqu’à 50 personnes en plus des officiants, et ne sont pas admissibles à des cohortes multiples.

– Activités récréatives : Les gymnases/remise en forme, les musées et les bibliothèques peuvent fonctionner si l’éloignement physique et les autres mesures de santé publique sont respectés et si les activités de groupe respectent les limites de rassemblement.   Les activités récréatives organisées et les sports d’équipe peuvent reprendre après les limites de rassemblement, en accordant une attention accrue aux dossiers pour la recherche des contacts.

– Entreprises : Les magasins de détail, les marchés et les foires artisanales peuvent fonctionner si la distance physique et les autres mesures de santé publique sont maintenues.  La consommation en personne de nourriture et de boissons dans les restaurants et les bars peut se faire autour d’une table de 10 personnes maximum et doit fermer à minuit.  Une limite de 50 personnes est fixée dans ces établissements, trois groupes supplémentaires de 50 personnes étant autorisés avec un plan d’exploitation approuvé.

– Garde d’enfants : Les garderies agréées et non agréées continueront de fonctionner à 100 % de leur capacité.

– Soins de santé : Tous les services de soins de santé et les fournisseurs de soins de santé peuvent continuer à fonctionner normalement.

– Soins de longue durée : Les résidents continueront à avoir jusqu’à trois partenaires de soins et des visiteurs désignés.

– Éducation et formation : Enseignement en classe à temps plein de la maternelle à la 12e année avec des mesures de santé publique en place.  Enseignement et formation postsecondaires par le biais d’un apprentissage en ligne ou en personne, les mesures de santé publique étant en place.

Les habitants de l’Î.-P.-É. sont invités à se faire tester s’ils présentent des symptômes du COVID-19, même après un test négatif antérieur, et à s’auto-isoler jusqu’à l’obtention des résultats.  Les Insulaires sont également encouragés à télécharger l’application nationale gratuite COVID Alert, qui leur permettra de savoir s’ils ont été exposés à une personne dont le test de dépistage du COVID-19 est positif.

L’Île-du-Prince-Édouard compte actuellement 16 cas actifs de COVID-19 et a enregistré 143 cas positifs depuis le début de la pandémie.  Des informations sur les cas de COVID-19 de la province sont disponibles en ligne.

Pour obtenir les dernières informations sur la réponse de l’Île-du-Prince-Édouard à la pandémie de COVID-19, visitez le site : www.princeedwardisland.ca/COVID19.

Abonnez-vous à La Voix acadienne pour recevoir votre copie électronique ou la version papier

Communiqués Î.-P.-É.