Communiqués de la province de l’Île-du-Prince-Édouard
18 janvier 2021

Le 17 janvier 2021

La province a publié récemment le volume 1 des comptes publics 2019-2020 qui montre les résultats financiers vérifiés pour le gouvernement pour l’exercice 2019-2020, notamment un excédent de 22 millions de dollars. Le document est un sommaire et un rapport de reddition de compte annuel préparé par le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard et audité par l’auditeur général.

 

« Ces chiffres aujourd’hui continuent d’illustrer combien notre économie était vigoureuse, grâce au travail acharné des Insulaires, a indiqué la ministre des Finances, Darlene Compton. Même si nous anticipons des déficits dans un proche avenir en raison des dépenses requises pour appuyer les Insulaires pour faire face à la COVID-19, je crois sincèrement que nous pourrons retourner aux niveaux précédents à mesure que l’économie croît de nouveau, grâce à nos efforts collectifs. »

 

Cet excédent découle de revenus plus élevés que prévu provenant des sources provinciales et des transferts du gouvernement fédéral ainsi que de dépenses plus faibles que prévu en raison de retards dans des projets d’infrastructure liés au Plan Investir dans le Canada et au Nouveau Fonds Chantiers Canada. Cet excédent aide à compenser les investissements liés aux interventions gouvernementales afin de faire face à la COVID-19, qui comprennent des niveaux élevés de dépenses pour des mesures d’appui et des programmes pour les entreprises et les particuliers qui subissent les répercussions de la pandémie.

 

Les volumes 2 et 3 des comptes publics seront publiés au cours des prochaines semaines. En raison d’une modification apportée à la Financial Administration Act (loi sur la gestion des finances publiques) l’automne dernier, une prolongation spéciale a été accordée, en raison de la COVID-19, pour la publication des comptes publics au plus tard le 31 janvier 2021.

 

« Notre gouvernement continue de se montrer à l’affût et responsable en ce qui concerne les besoins des Insulaires. Nous savons que ces résultats seront très intéressants pour les Insulaires et les milieux financiers, qui s’attendent à une bonne gestion budgétaire du gouvernement pour maintenir notre solide cote de crédit et pour bénéficier à notre population et à notre province maintenant et pour les générations à venir », a ajouté la ministre Compton.   

 

Pour plus de renseignements sur les comptes publics, visitez le Public Accounts.