FacebookTwitterRSS

 Votre journal francophone de l'Île-du-Prince-Édouard

Le 8 septembre 2020

Aujourd’hui, l’Île-du-Prince-Édouard se joint aux autres provinces et autres pays autour du monde pour célébrer la Journée internationale de l’alphabétisation. Le premier ministre Dennis King profite de l’occasion pour annoncer et honorer la lauréate du Prix d’alphabétisation 2020 du Conseil de la fédération pour l’Île-du-Prince-Édouard, Linda Fraser.

 

Madame Linda Fraser est une éducatrice qui a commencé à enseigner la formation continue dans la Première Nation Abegweit en 2008 par l’entremise d’un partenariat avec la Mi’kmaq Confederacy of PEI, la Première Nation Abegweit, le Collège Holland et la province de l’Île-du-Prince-Édouard. En moyenne, elle conseille environ dix nouveaux apprenants par année en créant un milieu d’apprentissage sécuritaire et invitant. Un grand nombre de ses élèves ont eu l’occasion de suivre une formation postsecondaire grâce à son travail. Madame Fraser a également créé un programme de garde parascolaire dans la Première Nation Abegweit pour inclure les enfants de ses apprenants dans un cycle d’apprentissage positif.

 

« L’alphabétisation est une aptitude importante que nous pouvons offrir à nous-mêmes et aux autres parce qu’elle crée un nouveau monde de possibilités. En cette Journée internationale de l’alphabétisation, je veux féliciter la lauréate du prix de cette année, Madame Fraser, et la remercier pour son travail incroyable à titre d’éducatrice et de meneuse », a dit le premier ministre King. « Elle est une Insulaire inspirante et passionnée qui change la vie des personnes qu’elle conseille et de leur famille en les aidant à améliorer leurs compétences en littératie et en les encourageant à réaliser leurs rêves. »

 

« En tant que ministre de l’Éducation, je reconnais l’alphabétisation comme étant une compétence principale qui permet aux individus de participer à la vie quotidienne, dans les domaines de l’éducation et de l’emploi. Cette aptitude importante appuie également les bien-être des individus et de la collectivité. J’aimerais féliciter Madame Fraser pour ses réalisations et pour son dévouement à appuyer l’alphabétisation et l’apprentissage des Insulaires », a dit le ministre de l’Éducation et de l’Apprentissage continu, Brad Trivers.

 

Créé en 2004, le Prix d’alphabétisation du Conseil de la fédération honore les apprenants adultes qui suivent une formation en alphabétisation, ainsi que la précieuse contribution des Canadiens et Canadiennes œuvrant dans un domaine lié à l’alphabétisation, dont les familles, les Autochtones, le secteur de la santé, les milieux de travail et les collectivités. Les prix sont décernés annuellement à des apprenants, des éducateurs, des bénévoles, des organismes communautaires et des entreprises dans chaque province et territoire.

 

Pour en savoir davantage sur le Prix d’alphabétisation du Conseil de la fédération et des lauréats de cette année, consultez le site Web : https://www.google.com/url?q=https://www.pmprovincesterritoires.ca/&source=gmail&ust=1599764445101000&usg=AFQjCNEvnz6kKV7Qb_mJUtFNFuHGDwtVKg">https://www.pmprovincesterritoires.ca

L'Île-du-Prince-Édouard en images