FacebookTwitterRSS

 Votre journal francophone de l'Île-du-Prince-Édouard

Le 3 août 2020

Les Insulaires qui attendent d’être jumelés à un fournisseur de soins primaires commencent à recevoir l’invitation pour prendre part à un programme novateur permettant d’accéder à des soins de la maison pendant la pandémie de COVID-19.  « L’investissement dans les soins virtuels nous permet d’offrir un accès plus stable aux Insulaires qui n’ont pas de fournisseur de soins primaires », de dire le ministre de la Santé et du Mieux-être, James Aylward.

« Le programme aidera à prévenir les visites non essentielles aux services d'urgence pour que les ressources hospitalières soient consacrées aux Insulaires qui en ont le plus besoin. »

 

Le programme de soins virtuels pour les patients sans fournisseur de soins primaires a été créé en partenariat avec Maple, un prestataire de services de télémédecine. Les Insulaires inscrits au programme peuvent se servir de leur téléphone intelligent, de leur tablette ou de leur ordinateur pour accéder à des médecins de l’Île-du-Prince-Édouard pendant leurs heures de clinique.

 

« Lorsque je travaillais à temps plein au service d’urgence, il y avait plusieurs heures chaque semaine où j’avais le temps de voir des patients à l’extérieur de mes quarts de travail, et des médecins de l'Île semblaient dire pareil, a expliqué Dr Brett Belchetz, président-directeur général et cofondateur de l’entreprise Maple. En mettant les heures de travail libres en commun pour offrir des soins virtuels, nous sommes en mesure de redistribuer ce temps à des Insulaires dans toute la province. »

 

« Les soins virtuels aident à transformer le mode de prestation des soins de santé pour les Insulaires, a souligné Dr André Celliers, directeur général des affaires médicales pour Santé Î.-P.-É. Nous sommes heureux de pouvoir offrir ce programme aux Insulaires qui n’ont pas de fournisseur de soins primaires pendant que nous continuons de lutter contre la COVID-19. »

 

Dans le cadre de cette première phase de déploiement, les invitations sont envoyées en ordre de priorité afin d’assurer que les Insulaires qui figurent à la liste d’attente du Registre des patients depuis plus longtemps aient accès au programme en premier.  

 

Les patients qui reçoivent une invitation peuvent s’inscrire au programme à l’aide de leur numéro de carte-santé, remplir leur profil de santé et ajouter leurs antécédents médicaux en toute confidentialité.

 

Le programme est expliqué plus en détail à https://www.google.com/url?q=http://www.princeedwardisland.ca/fr/service/virtual-health-care-islanders-without-primary-care-provider&source=gmail&ust=1596568526606000&usg=AFQjCNEecO7zHmE_RMIfWPJNfmYLWeG1dQ">www.princeedwardisland.ca/fr/service/virtual-health-care-islanders-without-primary-care-provider.

L'Île-du-Prince-Édouard en images