Communiqués de la province de l’Île-du-Prince-Édouard
29 mai 2014
Le 28 mai 2014
Des auteurs canadiens de livres pour enfants recevront une reconnaissance de leur clientèle cible lors du 15e gala de remise des prix littéraires Hackmatack qui aura lieu ce vendredi, à Charlottetown, a annoncé Robert Henderson, ministre du Tourisme et de la Culture.

« Hackmatack est un excellent programme qui incite les enfants à lire en leur permettant de choisir leur livre préféré parmi la sélection des ouvrages en lice et d’ainsi prendre part au choix du gagnant, a expliqué le ministre Henderson. Le programme Hackmatack aide à développer chez les enfants un amour pour la lecture, appuyant ainsi l’un des buts du Service des bibliothèques publiques de l’Î.-P.-É. » 

Chaque printemps, le comité de sélection Hackmatack choisit 40 titres canadiens reconnus destinés aux jeunes lecteurs. Les livres sont divisés en quatre catégories : livres de fiction anglais, ouvrages non romanesques anglais, livres de fiction français et ouvrages non romanesques français. Les enfants inscrits aux groupes Hackmatack lisent les livres en lice, puis votent pour les meilleurs. Les gagnants de chaque catégorie sont nommés lors du gala de remise des prix. Dix auteurs en lice seront sur place lors de la cérémonie qui aura lieu plus tard cette semaine. 

Le programme Hackmatack est offert aux élèves de la 4e, 5e et 6e année aux bibliothèques publiques et à plusieurs écoles insulaires. Les élèves doivent lire au moins cinq titres dans chaque catégorie afin de voter pour leur favori. Environ 110 élèves de l’Île participent au programme. 

Les élèves peuvent aussi contribuer à la cérémonie de remise des prix en présentant les auteurs ou en remettant les prix. La cérémonie aura lieu le vendredi 30 mai, de 10 h à midi, au Centre des arts de la Confédération. 

On peut se renseigner sur le Prix littéraire Hackmatack – Choix des enfants en visitant www.hackmatack.ca.

BULLETIN D'INFORMATION :

Voici la liste des auteurs en lice pour un prix Hackmatack qui se rendront à l’Île-du-Prince-Édouard pour assister à la cérémonie de remise des prix. 

Livres de fiction anglais 
Alice Walsh : A Long Way From Home
Allison Maher : Time Flies When You're Chasing Spies
Ashley Spires : Binky Takes Charge
Jessica Scott Kerrin : Lower the Trap
Nancy Wilcox Richards : How To Fix a Lie
Dan Bar-el : That One Spooky Night
Philippa Dowding : The Gargoyle at the Gates

Ouvrages non romanesques anglais
Rob Laidlaw : No Shelter Here: Making the World a Kinder Place for Dogs
Wendy Kitts : Sable Island: The Wandering Sandbar

Livres de fiction français 
François Barcelo : Napoléon Ratté : l’empereur du ballon rond

Abonnez-vous à La Voix acadienne pour recevoir votre copie électronique ou la version papier

Communiqués Î.-P.-É.